En Allemagne ce mois de novembre 2024, est marqué par une mission à vocation économique, conduite par M. Aliou BARRY, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée près la République Fédérale d’Allemagne a en Bavière.
Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie économique, initiée par Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger, sous le Leadership éclairé le Général de Coprs d’armée Mamadi Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.
L’objectif de la mission était de promouvoir le potentiel de la République de Guinée, qui a tant d’opportunités d’investissements dans les secteurs prioritaires prisés par le gouvernement de la République de Guinée.
C’est ainsi que l’Ambassadeur et sa suite ont été reçus au siège du Programme Alimentaire Mondial (UN-WCP Innovation Accelerator). Le personnel de cette institution a fait une projection sur leurs activités à travers le monde.
Le diplomate guineen a exprimé son souhait de voir cette compagnie s’impliquer dans le développement de start up dans le domaine du développement de la technologie agricole en Guinée.
Il a d’ailleurs sollicité un partenariat dynamique entre l’institut de formation en technologie agricole de la Bavière et la Republique de Guinée.
Dans la même optique, la délégation guinéenne a èté reçue par la représentante de l’entreprise PAL-V, spécialisée dans la fabrication de voitures-volantes. Impressionné par le HI-TECH de haut niveau, M. l’Ambassadeur Guinéen invitéra la société à faure le déplacement de Conakry pour exposer leurs produits.
Par la suite, la délégation a été l’hôte du Directeur du département internationalisation et politique économique du Ministère régional de l’économie, M. Georg Schmidt. En effet, il prendra langue avec les diplomates guinéens à travers des échanges axés sur la possibilité de coopération entre la Bavière et la République de Guinée dans les domaines de l’agriculture, l’éducation, l’énergie et de la culture.
A ce niveau, l’Ambassadeur ne se privera point d’evoquer les immenses richesse naturelles de son pays, ainsi que la nouvelle dynamique de développement impulsée par les hautes autorités actuelles.
Il a sollicité le jumelage entre la Bavière et une ville Guinéenne. DWe même, il suggérera la tenue d’un forum économique entre les opérateurs économiques guinéens et bavarois.
Réceptif à toutes ces propositions le Directeur de ce département évoquera la diversification en cours de l’économie Bavaroide et le partenariat multiples et diversifiés de la Baviere avec le reste du monde.
Dans cette prise de contact élargie à d’autres entités comme
I’entreprise DLT GERMANY, spécialisée dans la production de l’énergie renouvelable.
C’est après un brillant exposé des responsables de l’entreprise, que le chef de la délégation guinéenne souligna les besoins de son pays en énergie, qu’elle soit domestique ou industrielle. Ainsi, invitéra-t-il la société à s’intéresser à la Guinée et à tisser un lien particulier avec des compagnies guinéennes en vue d’un investissement massif dans son pays.
C’est à travers un vernissage, un rendez-vous culturel
de Johannesburg Ritter, pour une exposition photographique que ce marathon économique dans la Bavière, organisé et planifié par
Mme Fatimatou (félicitée à cet effet par l’Ambassadeur) a pris.
De nombreux cadres de l’ambassade de Guinée à Berlin ont pris part à ces différents rendez-vous.
Un Desk de Mohamed Soumah
Écrivain.