Au regards de l’histoire, les contacts, des liens entre la Repunlique de Guinée et l’Allemagne remontent en 1682: En effet Otto Friedrich von der Groeben a mené une expédition coloniale sur la côte de Guinée en 1682 au nom de Frederick William, électeur de Brandebourg.
Il publie ses récits de voyage en 1692, attirant pour la première fois l’attention d’un public germanophone plus large sur la région.
À la fin du XIXe siècle, Frederick Colin établit des comptoirs commerciaux le long de la rivière Dubréka et, en 1884, demanda une lettre de protection pour ses biens au chancelier impérial Otto von Bismarck.
Un an plus tard, Colin fonde la société Fr. Colin, Deutsch-Afrikanisches Geschäft à Francfort-sur-le-Main, et le 6 janvier 1885, Kaiser Wilhelm Ier a émis une lettre officielle de protection du Reich pour la colonie de Dubréka, Khabitaye et Koba.
Cependant, en décembre 1885, l’Empire allemand reconnaît la souveraineté de la France sur les protectorats acquis par Colins dans le protocole franco-allemand
Après l’indépendance de la République de Guinée, des relations diplomatiques avec la République fédérale d’Allemagne ont été établies en 1958 et qui prendront l’allure d’un pendilum tactique.
C’est en tenant compte de ces faits historiques qu’une offensive Diplomatique eût lieu à Berlin. Initiée par l’ambassade de la République de Guinée, en collaboration avec l’harmattan Guinée et l’association des amis de l’Allemagne.
Cet exemple de triptyque diplomatique était économique par l’organisation d’un Forum Economique.
Culturel par la prestation des artistes guinéens dont le célèbre Doura Barry et des groupes de danses traditionnelles par les Allemands en symbiose avec la diversite culturelle guinéenne.
Sportif avec le retour de Souleymane Cherif, Ballon d’or Africain, sur la pelouse du stade de ses debuts de gloires.
Ce fut le comble de l’emotion!
Cette omniprésence guinéenne goupillée par l’ambassadeur Aliou Barry, qui joue un rôle actif dans la promotion des intérêts commerciaux de la Guinée, de son rayonnement culturel, ainsi que dans la négociation de certains accords bilatéraux, est dans la logique d’un ambassadeur qui sait pertinemment qu’un Diplomate est comme:
« Un animal des bois, comme un chevreuil toujours aux aguets, tous sens éveillés »,
C’est ainsi que cet homme aux charmes feutrés, travaille pour le bien de la République de Guinée.
Mû par un patriotisme remarquable, il est assidûment à l’écoute de ses différents interlocuteurs.
C’est à ce titre qu’il maintient un contact permanent avec les autorités Allemandes et tout le corps Diplomatique, d’ailleurs, qui se sont massivements mobilisés pour saluer ce retour dynamique, exemplaire en soutenant le mois de la Guinée.
Somme toute, comme disait un diplomate d’un pays européen accrédité dans la capitale Allemande :
» Cet événement est une première organisée ici, à Berlin, par un pays Africain.
Évidemment, quand l’ambassadeur Aliou Barry est là au nom de la République de Guinée, la Guinée est mieux représentée, mieux connue et surtout mieux respectée »
C’est tout dire!
Mohamed Soumah.
Écrivain.