Les travaux de la première session ordinaire du Comité National de Gestion des Pesticides de Guinée (CNPG-G) s’est tenue les 19 et 20 novembre 2024. L’objectif principal est d’élaborer un Plan d’Action Opérationnel (PAO) du CNPG-G pour l’année 2025.Ce comité est réparti en quatre commissions accréditations toxico vigilance, législation réglementation, information sensibilisation.Constitué de 15 départements à savoir, la société civile, les acteurs de l’information (médias), les syndicats des transporteurs et d’autres tous impliqués dans cette chaîne sont représentés avec expertise
Mme Fadima HAÏDARA, Secrétaire Permanente du CNPG-G, dans son discours a souligné l’importance de l’utilisation des produits phytosanitaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
<< Notre pays, malgré son potentiel agricole et animal et les efforts consentis par le gouvernement en faveur des producteurs et en dessous des attentes de sa production agricole pour l’attente d’une autosuffisance alimentaire une des causes liées à cet état de fait et l’impact des nuisibles qui affecte la qualité et la quantité de nos produits à tous les stades de leur développement pour l’atteinte l,autosuffisance alimentaire l’utilisation des produits phytosanitaires. S’avère indispensable. Hors la bonne gestion des pesticides et contraignantes et exige que tous les acteurs soient conscients de leur obligation et de leur responsabilité pour le respect de la législation et la réglementation en vigueur sur les pesticides. Il s’agit là d’un vrai professionnalisme qui prend en compte les aspects liés à la protection de la santé, des populations et de l’environnement. Je voudrais donc vous encourager au cours de cette session à une participation active pour que le comité national de gestion des pesticides de Guinée joue pleinement son rôle qui lui est dévolue. Pour ma part, je suis convaincu en tant que secrétaire permanente de l’appui que vous bénéficierez auprès de vos structures respectives pour la facile exécution des activités qui vous ont assignées au sein dudit comité. Soyez rassuré de la disponibilité de la direction nationale de la protection des végétaux à vous accompagner. Je ne saurai terminé mon propos sans exprimer ma profonde gratitude à toutes les institutions partenaires, une mention spéciale est faite à l’endroit du Comité ouest africaine d’homologation, qui vient d’organiser une formation de trois jours au bénéfice des 27 membres du Comité national de gestion de pesticides de Guinée mais également à vous tous ici présents pour vous contributions à l’atteinte des objectifs de la présente session >> ,a tenu Mme Fadima Haïdara Secrétaire permanente
M.Oumar Barry secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage présent à cette cérémonie en qualité du président du comité national de gestions des pesticides de guinée a lors de son allocution a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude au nom du ministre Felix Lamah, à l’endroit des membres du comité de gestion des pesticides de Guinée et a salué l’engagement du Président de la transition Général Mamady Doumbouya pour la place prioritaire accordée au secteur agricole pour une émergence économique et sociale de la Guinée, il a aussi exhorté les membres du CNPG-G à redoubler d’efforts dans le suivi, de la révision et l’actualisation du secteur des pesticides en Guinée, afin de relever les défis liés à leur gestion et de contribuer au développement durable du pays.
<< À l’instar des autres pays des testes de législatives et réglementaires phytosanitaires visant la gestion sécuritaire des pesticides pour parvenir à une utilisation compatible avec le développement durable dans le cadre de notre nouvelle loi d’orientation agricole promulguée récemment par son Excellence, Monsieur le Chef d’État, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, chef suprême des forces armées qui a placé le secteur agricole au centre des priorités du développement pour l’émergence économique et sociale de notre pays, le secteur des pesticides est complexe à travers l’introduction sans cesse croissante, des nouvelles molécules et la détérioration d’autres molécules qui causent des effets néfastes sur la santé humaine, animale et environnementale. Cette situation nous impose de réaliser une revue périodique dudit secteur afin d’identifier des mesures et de bonnes pratiques atténuantes à leurs danger en me référant à l’arrêter interministérielle. Pourtant, création organisation, attribution et fonctionnement du comité, deux sessions ordinaires par an doit se tenir avec l’engagement des autorités du ministère de l’Agriculture de l’élevage pour l’année 2023, les deux sessions ordinaires se sont effectivement tenues.Sur ce, je déclare ouvert la premiere session ordinaire des pesticides en Guinée >> , a fait savoir le président du comité et secrétaire général du ministère MAE.
Mamadouba Bangoura ingénieur agronome retraité et membres de ce comité a saisi l’opportunité pour prodiguer quelques conseils aux acteurs concernés sur les dangers avantages et les dangers des pesticides.
En outre, lors de la clôture de cette première session du comité national de gestion des pesticides, la secrétaire permanente du comité Mme Fadima Haidara n’a pas cessé d’exprimer sa joie et propose des pistes de solutions pour l’épanouissement de ce secteur clé dans la vie d’une nation. Avant de remercier le Chef de l’État Mamadi Doumbouya pour sa vision de faire le secteur agricole un pilier de son programme de développement également, elle a salue l’engagement et le dévouement du président du comité national de gestion des pesticides M.Oumar Barry pour la réussite de cette première édition.
Par ailleurs, la vente des produits phytosanitaires en Guinée reste un défis majeur car très souvent faite par des non-professionnels. Si ce comité national de gestion des PESTICIDES a décidé de réglementer ne serait qu’une infime partie de la vente de ces produits dangereux pour notre santé et pour l’environnement.A noter que la fonction de la Présidence et de secrétariat permanent de ce comité technique et stratégique sont attribués au sécrétaire général du département de l’Agriculture et de l’Élevage et l’autre par le premier responsable de la Direction nationale de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées.
A rappeler que, ces acteurs tous impliqués directement ou indirectement ont travaillé durant deux jours sur de divers sujets dans le cadre de la gestion des pesticides en Guinée dont un document important a été présenté à la fin de cette première session avec des résolutions et des textes de réglementation devant une quarantaine membres appartenant au différents comité pour validation.
Saraf Dine Condé
Photos : Aboubacar Bangoura