Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024.
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, aurait été condamné pour sa tentative présumée de renverser le résultat de l’élection de 2020 s’il n’avait pas été vainqueur quatre ans plus tard, selon un rapport du procureur spécial Jack Smith publié mardi par les médias américains.
« S’il n’y avait eu l’élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau (du procureur spécial) a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d’un procès », indique le rapport publié dans la nuit aux Etats-Unis et repris par les médias américains, notamment le New-York Times et le Washington Post.
Dans un post publié sur son réseau social Truth, Donald Trump a réagi violemment à ce rapport traitant son auteur de « dérangé ». « Jack Smith le Dérangé n’a pas été capable de poursuivre avec succès l’adversaire politique de son ‘patron’, Joe Biden le Corrompu. Alors il finit par écrire un énième ‘rapport’ basé sur des informations » qu’un groupe de « politiques corrompus et de voyous a détruites et supprimées illégalement, parce que cela montrait à quel point j’étais totalement innocent », indique le message.
Déjà une peine de prison évitée par son élection
En fin de semaine dernière, Donald Trump avait demandé à la cour d’appel de New York d’annuler sa condamnation au nom de l’immunité présidentielle dans l’affaire Stormy Daniels. Il avait été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire de Manhattan de 34 chefs d’accusation liés au versement d’un pot-de-vin de 130.000 dollars destiné à acheter le silence de la star du porno Stormy Daniels pendant la campagne électorale de 2016.
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a qualifié ce vendredi de « honte pour le système » sa condamnation pénale dans cette affaire des paiements cachés à Stormy Daniels, lors de l’audience consacrée à sa sentence dans cette affaire au tribunal de New York. Il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
lindependant.fr