Conakry, Guinée : par décret du président Général Mamadi Doumbouya, diffusé par la grande édition de la RTG de ce dimanche, la carte d’identité nationale en Guinée est désormais GRATUITE.
Vous l’avez bien entendu ! Le Guinéen ne devrait désormais aucun copeck pour s’enrôler et bénéficier de la carte d’identité nationale biométrique « pour une première demande », a dit le décret lu par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, General Amara CAMARA.
Trois départements ministériels à savoir la Sécurité et Protection civile, le MATD et les Affaires Etrangères détermineront dans un arrêté conjoint les conditions d’application de cette gratuité.

De l’avis des guinéens, c’est la première fois qu’un régime décide d’offrir gratuitement la carte d’identité. En dépit de son prix relativement bas, les citoyens éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de cette pièce d’identité. Ce qui fait quà Conakry ou à l’intérieur du pays, des milliers de citoyens ne disposent pas de cette carte d’identité nationale.
A l’ère du biométrique, cette décision historique du Général Doumbouya devrait avoir des répercussions importantes sur l’identification du guinéen et dans bien d’autres secteurs.