Réfrigérateurs, consoles de jeux vidéo, oranges et café : le gouvernement du Canada a publié dimanche une liste de plus de 1200 produits de consommation importés des États-Unis qui seront marqués de tarifs douaniers de 25 % dès mardi. Le différend commercial sera porté devant l’Organisation mondiale du commerce.
Ottawa veut envoyer le message que la guerre commerciale lancée samedi par un décret du président américain, Donald Trump, va faire mal aux producteurs maraîchers de Floride, aux usines d’électroménagers de la Caroline du Sud et aux fabricants de motocyclettes de l’Ohio. Sa réplique aux tarifs américains rendra plus chers de nombreux produits que les Canadiens ont l’habitude d’acheter aux États-Unis, à la hauteur d’environ 30 milliards de dollars par an.
Les nouveaux tarifs s’appliqueront aux commandes passées à partir du 4 février. Ils toucheront par exemple les produits de beauté et les soins pour la peau, importés à la hauteur de 3,5 milliards de dollars par an. Les électroménagers et autres appareils domestiques Made in America, des chauffe-eau aux aspirateurs en passant par les sécheuses, sont pour leur part adoptés par les consommateurs canadiens à la hauteur de 3 milliards par an.
Il s’agit d’une première de deux séries de contre-tarifs, comme l’a annoncé samedi soir le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. La seconde, qui s’appliquera sur d’autres marchandises totalisant une valeur de 125 milliards de dollars, suivra dans trois semaines.
En guise de comparaison, les États-Unis marqueront d’une surtaxe toutes leurs importations canadiennes, chiffrées à une valeur de 594 milliards de dollars.
Ottawa compte aussi contester la légalité des tarifs que lui impose le gouvernement Trump en vertu de l’ACEUM, le nouvel accord de libre-échange nord-américain, ainsi qu’auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ont indiqué des hauts fonctionnaires lors d’une séance d’information technique avec les journalistes, dimanche.
Le président Donald Trump a donné le coup d’envoi à une guerre commerciale avec le Canada samedi. Il a signé un décret visant à imposer dès mardi des tarifs de 25 % sur toutes les importations canadiennes, sauf pour l’énergie, à 10 %. Le document prévient que des tarifs encore plus lourds seraient édictés si le gouvernement canadien osait répliquer.
Lira la sur LEDEVOIR.CA