Conakry-Guinée : C’est ce jeudi 13 février qui était le jour de vérité dans le procès pour détournement de deniers publics intenté contre l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Hélas ! La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé autrement. Elle a prorogé le délibéré au 27 février prochain pour des raisons de difficulté de calendrier. Il était midi environ.
Il faut rappeler qu’au terme des plaidoiries et réquisitions le 20 janvier dernier, le juge Lansana Soumah a renvoyé le dossier à la date de ce jeudi 13 février pour rendre sa décision. C’est ce magistrat qui a finalement connu de l’affaire après la récusation du président de la chambre de jugement par le parquet spécial.
Le ministère public avait requis contre le prévenu cinq (5) ans de prison, le paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens et la validation de la saisie conservatoire sur ses différents comptes domiciliés à VISTAGUI.
Les avocats de la partie civile avaient sollicité la condamnation de M. Fofana au paiement de 15 milliards de francs guinéens à titre principal et 5 milliards à titre de dommages et intérêts. Ils avaient aussi sollicité la validation des saisies sur les comptes bancaires et les biens meubles et immeubles du prévenu.
Les avocats de l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé étaient présent lors de la phase des plaidoiries et réquisitions, mais ils n’ont pas pris la parole. Ils ont boycotté les audiences, pour protester contre la détention qu’ils jugent illégale de Kassory Fofana, en plus du refus de l’évacuation de ce dernier pour des soins à l’étranger.
Souleymane Doré