Lundi 17 février, un collectif américain a organisé 50 manifestations à travers les États-Unis, une dans chaque État, pour dénoncer la politique mise en place par Donald Trump et son allié Elon Musk, à peine un mois après son investiture.
« Rendez l’Amérique de nouveau démocratique. » «La haine ne rendra jamais sa grandeur à l’Amérique. » « Dites non aux nazis. »
Les slogans se sont multipliés, lundi 17 février, pour la deuxième manifestation contre la politique de Donald Trump et Elon Musk en moins de deux semaines. Selon ABC News, des centaines de personnes se sont rassemblées dans les 50 États américains, à l’appel du mouvement 50501 (qui signifie 50 manifestations, 50 états, une journée), en ce jour férié du « Presidents Day » (« Jour du Président »).
Devant le Capitole de Boston, où un millier de personnes ont bravé la neige pour manifester, résonnait des « Elon Musk doit partir », et ce, alors que le principal slogan de la journée était « Pas de rois le jour des présidents ».
À Washington DC, on pouvait également lire « Expulsez Musk, détrônez Trump » sur les pancartes des manifestants et à Oakland : « Pas de rois, pas de nazis », rapporte ABC 7.
Dans l’Arizona, des citoyens ont tenté de pénétrer dans le Capitole pour s’opposer au projet de loi contre l’immigration voulu par Trump, décrit l’Associated Press.
«Ses alliés ploutocratiques »
Les organisateurs de ces 50 manifestations à travers le pays ont dit vouloir dénoncer «les actions antidémocratiques et illégales de l’administration Trump et de ses alliés ploutocratiques » (en référence à un pays gouverné par les plus riches). Elon Musk était dans leur collimateur en raison de son poste de chef du nouveau Département de l’efficacité gouvernementale de Trump, une organisation gouvernementale conçue pour réduire les dépenses fédérales, et qui a déjà annoncé des licenciements massifs dans plusieurs agences fédérales.
PARIS MATCH