Les négociations ukraino-américaines sur un cessez-le-feu partiel entre Kiev et Moscou ont commencé mardi à Djedda, en Arabie saoudite, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse sur place.
« La réunion entre les délégations ukrainienne et américaine commence à Djedda, en Arabie saoudite », a, de son côté, écrit sur Telegram la diplomatie ukrainienne, en publiant une courte vidéo dans laquelle on voit des responsables ukrainiens entrer dans la salle de négociations.
L’Ukraine est prête « à tout faire pour parvenir à la paix » et mettre fin à la guerre avec la Russie, a déclaré, mardi, le chef du bureau présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, conseiller de haut rang du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à des journalistes à l’ouverture des discussions avec des responsables américains en Arabie saoudite.
Les Ukrainiens ont perdu un sixième du territoire russe qu’ils étaient parvenus à contrôler depuis août 2024, et courent le risque de voir s’affaiblir encore davantage leur position dans les négociations, dans un contexte de revirement de Washington en faveur de Moscou.
A quelques heures de pourparlers en Arabie saoudite entre représentants ukrainiens et américains, une attaque de dizaines de drones ukrainiens a visé Moscou et plusieurs régions russes dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins un mort.
« La défense antiaérienne du ministère de la défense continue de repousser une attaque massive de drones ennemis visant Moscou », a fait savoir sur Telegram son maire, Sergueï Sobianine. Il a précisé qu’au moins 69 drones avaient été interceptés au-dessus de Moscou et sa région.
Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a fait état d’un mort et de trois blessés dans l’attaque, dans deux localités situées dans la grande banlieue sud de la capitale. Dans l’oblast de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, des attaques de drones des « forces armées ukrainiennes » ont également eu lieu, « sans faire de victimes », selon son gouverneur, Viatcheslav Gladkov. Un drone a également été « neutralisé » par la défense antiaérienne dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou, selon les autorités locales.
Des médias russes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images d’immeubles d’habitation touchés par des chutes d’appareils, avec des fenêtres brisées ou des trous dans des toits. Selon le maire de Moscou, les drones ont notamment touché le village de Sapronovo et la ville de Ramenskoïe, dans la grande banlieue de la capitale. L’aéroport international de Vnoukovo a interrompu son trafic, tandis que les trois autres aéroports qui desservent Moscou, Domodedovo, Joukovski et Cheremetievo, ont « mis en place des restrictions temporaires », a annoncé Rosaviatsia, l’agence fédérale russe de l’aviation.
in LeMonde