Conakry, Guinée : par décret, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce à l’ancien président de la transition (2008-2009), Capitaine Moussa Dadis Camara.
C’est le secrétaire général de la Présidence de la République, Général Amara Camara, qui a lu cette mémorable décision du pouvoir central à la RTG.
Cette grâce a été accordée à l’Enfant de Koulé « pour raisons de santé ».
Moussa Dadis Camara qui séjournait jusque dans la nuit du 28 Mars 2025 à la Maison centrale de Coronthie, avait été inculpé et placé en détention. A l’issue d’un procès historique qui avait duré près de deux ans, Moussa Dadis Camara a été condamné en août 2024 à vingt ans de prison pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
L’annonce de cette nouvelle a été accueillie avec une grande joie chez les partisans de l’homme de decembre 2008 partout en Guinée. Dans sa ville natale N’Zerekoré, des scènes de liesse sont rapportées par des médias dans sa famille.
Des plus critiques se posent la question sur le recours qu’avait annoncé la Défense de Dadis après sa condamnation.
Indemnisation
La grâce présidentielle pour Moussa Dadis intervient juste après une décision salvatrice. Le pouvoir de Conakry avait annoncé sa décision d’indemniser, sur le Budget national de développement. En réalité, l décret présidentiel prévoit que l’intégralité des frais d’indemnisation soit couverte par le Budget National de Développement (BND), en application du jugement n°019 du 31 juillet 2024. Cette décision, confiée au Premier ministre et aux ministères concernés, vise à assurer une réparation financière aux victimes et à leurs familles.