Conakry, Guinée : l’instance dirigeante du football guinéen s’achemine-t-elle vers une autre crise? La question vaut actuellement tout son pesant d’or au regard des derniers évènements survenus.
Au moment où les clubs du foot élite en Guinée « prennent acte », à tour de rôle, de l’écartement du Président de la FEGUIFOOT, Bouba Sampil, pour des faits déjà qualifiés de graves, un autre fait rend pantois l’observateur. Il s’agit de la sortie, par courrier, du ministre de tutelle qui ressembler à de l’huile versé au feu.
Tenez, le ministre des Sports, Bogola Haba, a adressé un courrier à la FEGUIFOOT indiquant « Expiration de l’agrément ministériel du 28 mars 2023 et conséquences de droit« . Le ministre explique que ceci arrive dans un contexte d’instabilité au niveau de la FEGUIFOOT. Il s’insurge contre le COMEX de la FEGUIFOOT qu’il accuse avoir commis « plusieurs fautes administratives lourdes... »
Interrogé ce matin sur CAVI TV, le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité a informé que les membres statutaires sont prêts à réagir vigoureusement contre cette sortie du ministre des Sports. Le moment prévu est ce mardi à 11 heures. Ces derniers rejetteront les accusations du ministre de tutelle de la FEGUIFOOT.
Le consultant sportif a voulu conseiller les camps à la patience, à attendre l’arrivée en Guinée de la mission de la FIFA dédiée à démêler l’echeveau.
A l’allure où les nerfs sortent du frigo et s’exposent à la canicule similaire d’une zone minière en Haute-Guinée, au tant dire et écrire que la crise s’enlise ! Pauvre de nous.

