vendredi, avril 18, 2025

En Guinée, L’ « atmosphère de campagne -est- extrêmement tendue » (Mission d’Observation UE)

La Mission d'Observation de l'UE
La Mission d’Observation de l’UE

Guinée-Conakry : Dans un communiqué rendu public, la Mission d’observation de l’Union Européenne en Guinée a dit son « regret » face aux incidents violents survenus à N’Zérékoré, au sud du pays, entre les sympathisants de l’UFDG et du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir. Lisez ci dessous…

Conakry, le 4 octobre 2015. La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) en Guinée note avec regret les derniers incidents survenus au cours de la campagne électorale. La Mission rappelle l’importance de mener une campagne dans un climat apaisé pour que tous les acteurs politiques puissent diffuser sans obstacle leurs idées et programmes de société à la population. Elle souligne l’importance d’établir une atmosphère de débat ouvert et invite toute la classe politique à tenir des discours responsables en évitant tout propos pouvant inciter à la violence.

La MOE UE suit avec une attention particulière les incidents qui se sont déroulés le samedi 3 octobre à N’Zérékoré lors de la visite officielle du Président de la République sortant, Alpha Condé. Ces incidents témoignent d’une atmosphère de campagne extrêmement tendue. Tous les acteurs du processus électoral devraient avoir à cœur d’éviter que le recours à la violence n’accompagne leur démarche. Concernant les violences enregistrées le 21 septembre à Koundara, le Chef de la MOE UE en Guinée, M. Frank Engel, invite les autorités guinéennes à éclaircir les faits dans les plus courts délais. Notamment, M. Engel a dit : «La lumière devra être faite. Il appartient à la justice guinéenne de le faire ».

La Mission, présente en Guinée depuis le 2 septembre, poursuit, à travers tout le pays, son observation des différentes étapes du processus électoral, à savoir : les préparatifs logistiques du scrutin, la campagne, le déroulement du scrutin, l’annonce des résultats provisoires et les éventuelles plaintes qui seraient formulées. Le jour du scrutin, les observateurs suivront avec attention toutes les phases du vote, de l’ouverture à la clôture des bureaux, en passant par le décompte des voix et la promulgation des résultats.

La MOE UE a pour objectif de présenter une évaluation précise, détaillée et impartiale du processus électoral conformément au cadre juridique national et régional, et aux normes et traités internationaux signés par la République de Guinée en matière d’élections démocratiques. La Mission opère en toute indépendance et de manière neutre. Les observateurs européens sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale.

Latest

Sécurité Incendie : La saison des pluies n’éloigne pas les cas d’incendie

Par Mohamed KOUYATÉ, Expert en sécurité incendie : Alors...

OGP : Aladji Cellou rallume la flamme d’une gestion vertueuse

Le 20 décembre 2024, le célèbre journaliste, Aladji Cellou,...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Sécurité Incendie : La saison des pluies n’éloigne pas les cas d’incendie

Par Mohamed KOUYATÉ, Expert en sécurité incendie : Alors...

OGP : Aladji Cellou rallume la flamme d’une gestion vertueuse

Le 20 décembre 2024, le célèbre journaliste, Aladji Cellou,...

Immigration : Rome va financer le rapatriement de migrants africains présents au Maghreb

Le gouvernement conservateur de Giorgia Meloni s’est engagé à réduire...
spot_imgspot_img

Sécurité Incendie : La saison des pluies n’éloigne pas les cas d’incendie

Par Mohamed KOUYATÉ, Expert en sécurité incendie : Alors que la Guinée s'apprête à entrer dans sa saison des pluies, l'attention se porte principalement...

Boubah Sampil répond au ministre des Sports et suggère « un agrément provisoire « pour la FEGUIFOOT

Conakry, Guinée : le feuilleton de la crise à la FEGUIFOOT continue. Débarqué il y a quelques jours, Bouba Sampil se réclame président de...

OGP : Aladji Cellou rallume la flamme d’une gestion vertueuse

Le 20 décembre 2024, le célèbre journaliste, Aladji Cellou, prend les rênes de l’Office Guinéen de Publicité, une régie stratégique étranglée à l’époque...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici