vendredi, mai 9, 2025

Guinée : « Ce que j’ai vu n’entache pas la validité du scrutin » dixit le chef de la Mission de l’UE

Ambiance dans un bureau de vote à Dixinn
Ambiance dans un bureau de vote à Dixinn

Guinée-Conakry : Le chef de la Mission de l’Observation Electorale de l’Union Européenne, Frank Engels, « maintient » sa position selon laquelle les « insuffisances matérielles » constatées le jour du scrutin « n’entachaient pas la validité du scrutin », a appris GuinéeTime à Conakry.

 

« Je dis que ce que j’avais vu en termes d’insuffisances matérielles, de non préparation et également de difficultés pratiques et logistiques dans les bureaux de vote, selon moi, n’entachait pas la validité du scrutin. Je  le maintiens pleinement » affirme Frank Engels au cours d’une conférence de presse ce mardi matin à Conakry.

La Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne rend ainsi ses résultats préliminaires de sa mission à l’issue de la présidentielle du 11 Octobre 2015.

 

« Je ne me suis pas prononcé sur d’autres éléments dont je n’ai pas conscience à l’heure actuelle. Si elles étaient portées à ma connaissance, à notre connaissance,  dans la suite du processus, on aura à les évaluer » insiste-t-il face à la presse.

Le collège des 7 adversaires à Alpha Condé a demandé lundi plutôt « l’annulation du scrutin » pour « fraudes massives ».

Lire ici la demande des 7 candidats

Plus de six millions de guinéens étaient conviés aux urnes dimanche pour la présidentielle qui opposait le sortant Alpha Condé et sept adversaires dont le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.

Ce dernier a d’ailleurs, au cours d’une conférence de presse, annoncé que la manifestation de rue pourrait être une des formes de contestation aux résultats qui seront proclamés.

Pour le Chef de la MO UE, les réclamations des candidats doivent être « réglées par des juridictions compétentes en la matière ».

« Il peut y avoir contestation lorsque les résultats de ces élections seront connus. Il y a une juridiction que je crois personnellement outillée pour traiter du contentieux électoral, et qui doit être saisie » poursuit M.Engels

 

 

« 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici