dimanche, avril 28, 2024

Comme en Guinée, Ouattara réussit un « coup K.O » au 1er tour en Côte d’Ivoire !

ADO epouseGuinée-Conakry : Comme il fallait s’y attendre chez nos voisins ivoiriens, Alassane Dramane Ouattara n’a fait qu’une bouchée de ce qui reste du FPI, le parti de Laurent Ggbagbo, et de son candidat Pascal Afi N’Guessan. Le score est près de 84 pour cent !

En 2015, les présidentielles en Guinée et en Côte d’Ivoire semblent, à quelques exceptions près, très similaires. Le candidat Ouattara passe haut la main dès le premier tour de la présidentielle du dimanche avec un score que certains diront de soviétiques : 83,66 pour cent ! Pouvait-il en être autrement face à une opposition divisée?

Pascal Affi N’Guessan, le candidat du FPI-Parti de Laurent Gbagbo en prison à la Haye- vient en seconde position avec 9,29 pour cent.

Le bilan des cinq années d’ADO, sur les plans infrastructurel, de la relance de l’économie et voire du pays, plaide en sa faveur. Ce qui ne pouvait d’ailleurs donner aucune chance à une opposition divisée et fragilisée. Une partie du FPI, frondeuse, avait appelé au boycott au nom de la fidélité à Gbagbo.

Le taux de participation a du coup été l’un des enjeux de cette présidentielle ivoirienne. Si la CEI évoque plus de 54 pour cent, il passerait très moindre chez les partisans de l’opposition et même de la Société civile.

« Le coup K.O » dès le premier tour était également le mot d’ordre des partisans du candidat Alpha Condé. Ce que confirme la Ceni, la commission électorale,avec les résultats provisoires atteignant plus de 75 pour cent des suffrages.

Comme en Côte d’Ivoire, le bilan des cinq années du Pr Alpha Condé : Kaléta, infrastructures dans les régions du pays, stabilisation de l’économie etc…a été un argument de sa campagne.

Son opposition rejette les résultats de la présidentielle d’octobre à cause,  dit-elle, de « beaucoup d’irrégularités et de fraude massive ». Si trois vaincus -provisoires- ont pris le chemin de la Cour constitutionnelle, les quatre autres n’y ont pas fait le cas. Et c’est dans cette situation que les résultats définitifs sont annoncés ce lundi.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la...

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...
spot_imgspot_img

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la Santé Communautaire pour l'atteinte de la couverture Sanitaire Universelle en Guinée". L’ouverture des travaux du...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la Radio Rurale de Guinée, est nommée Directrice Générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le...

Réforme constitutionnelle en Guinée : Et si la Solution se trouvait dans le Fédéralisme? [Zeinab Camara]

En ces moments cruciaux où la Guinée envisage une profonde refonte de sa Constitution, nous nous trouvons à un carrefour historique qui interpelle chacun...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici