Les catholiques ont un nouveau pape : l’Argentin Jorge Mario Bergoglio. Il s’appellera François 1er.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran est apparu au balcon qui surplombe la place Saint-Pierre, au Vatican, pour clamer le rituel « Habemus papam » et présenter le nouveau pape au monde.
Le 266e chef de l’Église catholique a prononcé aujourd’hui son premier discours du balcon de la place Saint-Pierre.
« Frères et sœurs, bonsoir. Vous savez que c’est le devoir du conclave que de donner un évêque à la vie de Rome. Il semble que mes frères cardinaux sont allés le chercher à l’autre bout du monde! » — Le nouveau pape François 1er
L’élection a été rapide, puisque le pape a été élu dès la deuxième journée de conclave. De la fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine peu après 14 h (17 h, heure du Vatican) et les cloches ont résonné à la basilique Saint-Pierre. La foule en liesse, reconnaissant les signes de l’élection papale, a brandi des drapeaux et lancé des cris de joie.
Après avoir accepté son élection à la chapelle Sixtine, le nouveau pape a revêtu sa soutane blanche et tous les cardinaux se sont approchés de lui, un par un, pour lui jurer obéissance.
Le nouveau chef de l’Église a ensuite choisi le nom par lequel il souhaite désormais être appelé.
Âgé de 76 ans, Jorge Mario Bergoglio est né en Argentine. Il est connu pour son mode de vie humble et sa lutte contre la pauvreté. Il soutient une doctrine conservatrice, particulièrement en ce qui concerne l’avortement et l’euthanasie, le contrôle de la natalité, l’homosexualité et l’ordination des femmes prêtres. Il était jusqu’ici archevêque de Buenos Aires, depuis 1998.
Le nouveau pape succède à Benoît XVI, qui a officiellement quitté ses fonctions le 28 février dernier en invoquant notamment des raisons de santé.