Guinée-Conakry/Face à la grogne de certains enseignants contractuels officiellement situés dans les communes de Matam et de Dixinn à Conakry, le ministre de tutelle, Dr. Ibrahima Kourouma a fait publier une déclaration que voici:
Chers parents d’élèves,
Chers enseignants et élèves,
Mesdames et messieurs,
Depuis quelques jours, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation constate avec regret, des agitations dans certaines écoles des communes de Matam et de Dixinn. Des élèves sans doute associés à des loubards, donnent libre cours à des comportements préjudiciables à la quiétude dans ces établissements et à l’ordre public.
Cette situation serait due à l’assèchement des cours par certains enseignants contractuels d’Etat des communes de Dixinn et Matam.
Pendant que ces élèves abandonnent leurs écoles, leurs homologues de Conakry et l’ensemble des 33 préfectures du pays sont calmes et suivent correctement leurs programmes d’études.
En ce qui concerne les enseignants contractuels d’Etat, notre Département qui a instauré la concertation avec eux, tient à préciser que le recrutement comme fonctionnaire est subordonné à la loi qui veut que l’accès à la Fonction Publique se fasse par voie de concours. En attendant cela, l’Etat leur a régulièrement payé des primes mensuelles même pendant les vacances.
Les enseignants de cette catégorie, conscients de la situation actuelle du pays sont en classe. Par contre d’autres très minoritaires, il faut le préciser, qui ne l’entendent pas de cette oreille sont libres de toute autre initiative, à défaut pour eux de répondre au devoir patriotique et de se soumettre à la loi.
Toutefois, notre ministère rassure l’opinion publique et l’ensemble des partenaires de l’école que toutes les dispositions sont prises pour le déroulement correct des cours dans les établissements scolaires, et tient à préciser que s’il est prêt à travailler avec les enseignants contractuels en activité, il reste ferme quant au remplacement systématique et définitif de tous ceux qui déserteront des classes.
Tout élève et enseignant pris en flagrant délit d’incitation aux troubles ou de violence sera poursuivi devant la justice.
Il est enfin important d’insister auprès des élèves et des parents d’élèves que le calendrier scolaire sera exécuté comme prévu et les dates des examens scolaires maintenues. Personne n’a donc intérêt à perturber les cours.
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation sait compter sur la compréhension de tous
Je vous remercie
Conakry le 11 Février 2016
Le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement