vendredi, mai 9, 2025

Guinée-santé : une centaine de tonnes de faux médicaments incinérés

Les services spéciaux rattachés à la présidence guinéenne, chargés de la lutte antidrogue et contre le crime organisé, en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens, ont procédé vendredi à l’incinération d’une centaine de tonnes de médicaments contrefaits, a-t-on appris de source officielle.

Ansoumane Touré, membre de l’Ordre des pharmaciens, qui a pris part à cette opération a rappelé dans une déclaration à la presse, que les

médicaments incinérés avaient été saisis au port autonome de Conakry, mais aussi dans les rues.

Il s’agit de « faux emballages, de matières premières constituées de sable, d’amidon et d’alcool », a-t-il révélé.

Au port autonome la saisie aurait porté sur 54 tonnes, le reste des produits ayant été retiré à des pharmacies par terre, qui inondaient les rues de la capitale guinéennes, avant le lancement de cette opération coup de poing, le 13 juin 2015.

Au nombre de ces produits, on dénombre également du sirop nivaquine, du flavoquine, ne contenant aucune substance chimique.

L’opération a permis de déceler des fabriques clandestines de médicaments dans la ville de Conakry, où trois femmes ont été prises en flagrant délit lors de cette opération.

Ce sont surtout des génériques qui étaient confectionnés dans des fabriques de contrefaçon qui ont été découverts par les services de sécurité dans la banlieue de la capitale.

Le syndicat des pharmaciens d’officines de Guinée (SYPHOG) s’est réjoui de cette opération qui vise à débarrasser la Guinée des médicaments de la rue.

Abdourahamane Diallo, ministre guinéen de la Santé a, à propos de cette incinération, parlé d’opération « inimaginable et impressionnante ».

Il a promis de soutenir de telles initiatives destinées à combattre les « tueurs silencieux » que sont ces faux médecins et pharmaciens qui s’invitent dans la profession médicales, sans aucune qualification.

Le service de contrôle de qualité a profité de cette occasion pour demander au gouvernement de mettre en place des laboratoires d’analyse de contrôle de produits contrefaits.

Pour définir les substances contenues dans les faux médicaments saisis par les services spéciaux, il a fallu recourir au service de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici