mercredi, janvier 15, 2025

Religion : un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances…

Une vue de l’hôpital Donka (Guinée)
Une vue de l’hôpital Donka (Guinée)

Le Cadre des religieux pour la santé et le développement (Crsd) a élaboré un argumentaire islamique pour l’espacement des naissances, a-t-on appris lors d’une rencontre, lundi à Dakar.

«A travers ce document, nous voulons accompagner le projet +moytu nef + (éviter les grosses rapprochées, en langue wolof) du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Car, le Sénégal enregistre annuellement 2000 décès par cause de grosses rapprochées. Ce qui est énorme», a expliqué Cheikh Saliou Mbacké.

Le président du Crsd s’exprimait au cours d’une rencontre avec la presse pour présenter l’argumentaire élaboré par imam El Hadj Moustapha Guèye et imam Mouhamadou Takhiyou Kane, mais aussi faire le bilan des activités du Crsd.

Selon M. Mbacké, l’objectif de la structure n’est pas de plaider pour l’avortement, mais de faire la promotion de la planification familiale en faveur des couples légalement constitués.

L’argumentaire se veut une partie d’un effort plus large dont le but est d’engager les leaders religieux sur des enjeux de développement, tels que la santé et le bien-être familial.

Il est articulé autour de six points, à savoir l’islam, la situation de la planification familiale (PF) au Sénégal, les définitions de la PF selon l’islam, les causes pouvant justifier sa pratique, les moyens de contraception et la position des chefs religieux et des oulémas sénégalais.

«La PF en tant qu’espacement des naissances est permise en islam pour les couples légalement constitués. Toutes les méthodes traditionnelles et modernes conformes aux conditions de légalité, de sûreté et de temporalité posées par l’islam sont autorisées», explique l’argumentaire, soulignant que les religieux ont le devoir de parler de la question pour éclairer les gens sur la position de l’islam.
apa

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici