Ils étaient vus comme une « tentation trop grande » pour les femmes à un festival. C’est du moins la version officielle.
Trois hommes appartenant à la délégation des Emirats arabes unis venus assister au salon des traditions culturelles à Riyad, la capitale saoudite, ont été expulsés parce qu’ils étaient « trop beaux », selon « The Telegraph » qui cite le journal « Elaph ».
« Un porte-parole du festival a déclaré que les trois hommes ont été sortis car ils étaient trop beaux et que les membres du Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice [la police religieuse en Arabie saoudite], redoutaient que les visiteurs de sexe féminin succombent à leur charme », écrit « Elaph ».
L’identité d’un des trois hommes révélée
Mais les organisateurs étaient également nerveux à cause de la présence inattendue d’une femme artiste sur le stand des Emirats arabes unis. On ne sait toutefois pas si l’éviction des trois hommes émiratis est lié à cette femme, mais certains imaginent que ce pourrait être une punition. Après l’incident, l’équipe du festival a rapidement renvoyé les trois hommes à Abu Dhabi.
Le site « Jezebel » a révélé l’identité de l’un des trois hommes, Omar Borkan Al Gala, photographe, poète et acteur. Il possède une page Facebook « likée » par plus de 93.000 personnes. Il ne confirme pas l’information sur sa page.
Le Nouvel Observateur
{jcomments on}