France : L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF-FIDL-UNL a appelé à une huitième journée de mobilisation nationale contre le projet de loi travail porté par le gouvernement, jeudi 26 mai. Une neuvième est déjà programmée pour le 14 juin, avec un rassemblement unique à Paris.
Défilés dans la capitale et en province, sites pétroliers bloqués ou à l’arrêt, perturbations attendues dans les ports et les centrales électriques, grèves dans les transports : les opposants au texte multiplient les actions, jeudi, pour tenter de faire vaciller la détermination du gouvernement. La parution des quotidiens est également perturbée.
Le mouvement s’est encore durci mercredi, poussant l’exécutif à prendre des mesures exceptionnelles face au risque de paralysie du pays, comme des ponctions dans les réserves stratégiques de carburant, et des interventions musclées pour débloquer des dépôts.
«La CGT ne fait pas la loi dans le pays », a lancé aux députés le premier ministre, Manuel Valls. Le chef du gouvernement a assuré qu’il n’y aurait pas de « retrait » du projet de loi de la ministre Myriam El Khomri, portant sur la réforme du code du travail, et se targuant notamment d’avoir le soutien de la CFDT. Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a appelé de son côté à « une généralisation de la grève ».
Lire la suite sur lemonde.fr