Guinée-Conakry : Dans la soirée du mercredi 20 juillet 2016, deux jeunes filles présumées voleuses « dimi-dimi », ont été appréhendées par dans un magasin de prêt-à-porter au marché « Avariah » à Madina dans la commune de Matam. Elles savaient voler sans être vues par la victime.
Selon les explications de Mme Diallo Aissatou, la détentrice du magasin, ces deux jeunes présumées voleuses, âgées d’une vingtaine d’années, se sont servies de pouvoir surnaturel maléfique «dimidimi » pour accéder à la boutique sans être vues.
«Ces deux filles étaient venues pour la première fois dans ma boutique. Elles ont volé ds bijoux et les pagnes sans qu’on ne les aperçoivent. Elles sont revenues pour terminer ce qu’elles ont commencé», a-t-elle expliqué.
Poursuivant sa communication, la victime dira que c’est grâce à son frère que ses deux voleuses ont été appréhendées.
«C’est mon frère qui a vu ces filles qui prenaient les bijoux et quelques pagnes ». A en croire une autre source, ces deux jeunes filles ne sont pas à leur premier acte.
Au grand marché de Madina, le plus grand de Conakry, des vols de biens interviennent dans les magasins sans que les auteurs ne soient vus ou arrêtés. Le phénomène s’appelle « Dimi-Dimi » ou l’obscurité en langue locale soso.