vendredi, mai 9, 2025

démantèlement d’un réseau de piratage des appels téléphoniques

ArptLe directeur général de l’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARPT) Antigou Chérif a annoncé sur les antennes d’une radio locale le démantèlement à Conakry d’un réseau de pirates spécialisés dans le détournement du trafic téléphonique international.

Ce réseau, qui aurait des ramifications jusqu’en Angola, serait constitué de Guinéens et de Somaliens.

Certains membres du réseau, dont un Somalien, ont été appréhendés au quatrième étage d’un immeuble situé dans le quartier Concasseur, dans la banlieue de Conakry, a révélé le chef de l’ARPT.

Il a également rappelé que des personnes avaient été surprises quelques jours plus tôt dans la commune de Ratoma en possession d’un « Sim box », un appareil qui fait apparaître les appels venant de l’étranger comme émis depuis le pays, ce qui permet de frauder sur les tarifs des appels. Parmi eux se trouvaient un Guinéen et un Somalien, qui auraient réussi à prendre la fuite.

M. Chérif a indiqué qu’il s’agirait d’un réseau entretenu par des ressortissants guinéens vivant en Angola, selon les résultats de l’enquête. Le directeur général de l’ARPT a pris contact avec l’Agence angolaise de régulation des postes et télécommunications afin d’appréhender d’éventuels complices en Angola.

Cette fraude sur les appels entrants internationaux a entraîné des pertes de revenus pour les opérateurs téléphoniques qui se répercutent sur les impôts à verser à l’Etat guinéen.

En outre, cette fraude, actuellement en recrudescence en Guinée, compromet la qualité du service téléphonique, selon M. Chérif.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici