vendredi, mai 9, 2025

Biens mal acquis : La Justice française ne lâche pas le fils Obiang

obiangAprès cinq ans d’enquête et une succession d’imbroglios diplomatico-judiciaires, les juges d’instruction du pôle financier Roger Le Loire et Charlotte Bilger ont rendu, lundi 5 septembre, une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Teodorin Obiang, 47 ans, fils du président de Guinée équatoriale et lui-même vice-président.

Les frasques de ce dernier et son goût immodéré pour le luxe étaient apparus au grand jour en octobre 2011, quand avait été révélée la perquisition spectaculaire menée par les enquêteurs dans l’ensemble immobilier qu’il avait acquis avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris. Dix jours leur avaient été nécessaires pour explorer les 101 pièces et les 4 000 m2 de cet hôtel particulier s’étendant sur cinq niveaux.

Dix-huit voitures (Rolls Royce, Ferrari, Bugatti, Maserati…) avaient été saisies à cette occasion. De quoi contraster avec le niveau de vie des habitants du petit pays pétrolier d’Afrique centrale, dont plus de la moitié vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Au total, selon un inventaire de ses dépenses cité dans l’ordonnance de renvoi dont Le Monde a pris connaissance, ce sont pas loin de 200 millions d’euros qui ont été dépensés par Teodorin Obiang «à titre personnel, par le biais de sociétés ou de prête-noms », en voitures de luxe, immobilier, bijoux, meubles et autres objets d’art. Des dépenses, notent les magistrats, sans rapport avec les revenus de 80 000 dollars annuels qu’il touchait alors qu’il était ministre.

«Odyssée » judiciaire

Selon la justice française, M. Obiang, «en sa qualité de ministre de 1996 à 2012, s’est constitué ce patrimoine en investissant en France le produit des détournements de fonds publics, de corruption ou d’abus de biens sociaux commis en Guinée équatoriale », notamment en «obtenant des paiements de sociétés privées en contrepartie de l’obtention d’autorisations administratives, en détournant des fonds publics en provenance du Trésor public de Guinée équatoriale et en utilisant à des fins personnelles des fonds appartenant à plusieurs sociétés équato-guinéennes ».

Si M. Obiang a longtemps argué d’une immunité liée à sa fonction de vice-président, tous les recours déposés par ses conseils en ce sens ont été vains. Son éventuelle présence au procès, dont la date n’est pas encore fixée, apparaît plus qu’hypothétique, tant il a contesté avec vigueur depuis le début de la procédure la légitimité de la justice française à se saisir de ce dossier.

«On a fait des propositions ces dernières années pour régler ce problème franco-français mais la justice spectacle a été privilégiée, confie Miguel Oyono Ndong Mifumu, ambassadeur de la Guinée équatoriale à Paris. La Guinée équatoriale ne se sent pas concernée par cette décision, on s’en est remis à la justice internationale. » L’Etat équato-guinéen a, en effet, saisi le 13 juin la Cour internationale de justice de La Haye (Pays-Bas), plus haut organe judiciaire de l’ONU, pour que soit mis fin aux procédures engagées en France. Contacté, Emmanuel Marsigny, l’avocat du fils Obiang, n’a pas souhaité faire de commentaires.

De son côté William Bourdon, avocat de l’ONG Transparency International qui s’est constituée partie civile dans le dossier, se félicite du «premier acte judiciaire d’une odyssée qui ne fait que commencer. C’est aussi un puissant message d’encouragement à l’égard de ceux qui s’étaient résignés à une culture de l’impunité qui n’est pas éternelle ».

L’enquête dite des biens mal acquis se poursuit pour des faits similaires, mais visant cette fois l’entourage, les dirigeants gabonais et congolais.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici