mercredi, janvier 15, 2025

Guinée : Le chef de l’Etat envoie un message d’apaisement à l’opposition (Vidéo)

guinee drapeauGuinée-Conakry : Dans le dernier paragraphe de son adresse à la Nation, à l’occasion de la fête de l’Indépendance nationale, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a envoyé un message d’apaisement à la classe politique qui se retrouve depuis une semaine au dialogue politique inter-guinéen à Conakry. Extraits choisis et vidéos.

Mes chers compatriotes

Je veux terminer en m’adressant à la classe politique dans son ensemble. J’appelle chacun d’entre nous à un sursaut patriotique pour que nous trouvions en notre sein, des ressources morales et l’engagement politique qui feront de nos débats, un creuset d’où naîtront les meilleures idées qui inspireront le progrès dans notre pays.

Je souhaite vivement à notre classe politique et à notre société civile de bannir dans leurs discours et actes, toutes attitudes susceptibles d’engendrer la discorde, la haine ou la violence. Car nous avons l’impérieuse obligation morale et patriotique d’offrir une meilleure image de notre compétition politique, de forger notre jeunesse, nos éducateurs et notre presse à une culture du débat citoyen, à une saine compétition débarrassée de tout langage susceptible d’engendrer les germes de la division.

Dans cette perspective, la concertation et le dialogue peuvent se dérouler dans un climat de tolérance et de compréhension mutuelle pour des débats publics utiles et équilibrés sur des sujets d’intérêt national.

Avec un tel sursaut et une volonté sincère de dépassement de part et d’autre, en mettant en avant l’unité nationale, notre classe politique forcerait l’admiration et le respect de notre peuple qui n’aspire qu’à l’instauration d’un climat politique et social apaisé, propice à son plein épanouissement et à sa marche vers le progrès.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici