dimanche, mai 11, 2025

Urgent: la Guinée retirée de la liste des pays non coopérants matière de pêche illicite (officiel)

Le retrait de la République de Guinée de la liste des pays tiers non-coopérants en matière de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche INN) est effectif. Le Conseil de l’Union européenne, réuni à Luxembourg ce lundi 10 octobre 2016, a adopté la proposition de retrait de la Guinée de la liste formulée par la Commission européenne le 13 juillet dernier.

La Commission avait fondé sa proposition de décision d’exécution du Conseil sur les conclusions confirmant que la Guinée a démontré avoir remédié à la situation ayant justifié son inscription sur la liste et qu’elle a pris des mesures concrètes susceptibles d’entraîner une amélioration durable de la situation.

La Guinée a mis en œuvre ses obligations découlant du droit international et a arrêté un cadre juridique adéquat pour lutter contre la pêche INN. Elle a mis en place un système de sanctions dissuasif. Elle a également établi un régime de suivi, de contrôle et d’inspection en élaborant un plan national d’inspection, en introduisant un régime de surveillance aérienne et en équipant son centre de surveillance des pêches (CSP) d’un système de surveillance des navires (VMS).

La Guinée a également réexaminé ses systèmes d’enregistrement et d’octroi de licences et a introduit des mesures techniques, de conservation et de gestion pour garantir un équilibre raisonnable entre les licences de pêche délivrées, les ressources disponibles et ses capacités de contrôle et d’exécution.

Contexte:

Suivant le Règlement (CE) n° 1005/2008 du Conseil de l’Union européenne du 29 septembre 2008, un système communautaire a été établi pour prévenir, décourager et éradiquer la pêche INN.

Le 24 mars 2014, le Conseil, par décision d’exécution, avait adopté la liste des pays tiers non coopérants dans la lutte contre la pêche INN, qui incluait la Guinée. Par la même procédure, le Conseil a retiré la Guinée de cette liste, le 10 octobre 2016.

transmis par la gCellule de communication du gouvernement

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...

Bangaly Steve Touré à Bruxelles: «Le Général Mamadi Doumbouya est un chef d’État à l’écoute de son peuple. Il a une attention particulière pour...

Le jeudi 8 mai 2025, au Press Club Bruxelles Europe, dans la capitale belge, le Comité de Soutien à la Vulgarisation des Acquis du...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici