lundi, mai 6, 2024

Médias: des femmes journalistes à l’école des élections

{jcomments on}Renforcer les capacités des femmes journalistes en vue de leur déploiement sur le terrain pendant les prochaines législatives, tel est le but visé par un atelier de formation tenu les 26 et 27 juin dernier à Conakry.

Organisé par Search for common ground avec l’appui technique et financier de l’Union européenne, cet atelier a regroupé une vingtaine de participantes venant des différents types de médias guinéens publics et privés et des associations de femmes journalistes.

Pendant ces deux jours d’apprentissage, ces femmes  journalistes ont bénéficié  des enseignements sur les techniques de communication pour la consolidation de la paix en période électorale, les étapes du processus électoral  et les notions sur la synergie des radios.

Dispensés par hadja Saran Touré de la société civile, Amadou Macka Diallo de IFES (fondation internationale sur les systèmes électoraux) et Aboubacar Yacine Diallo de l’URTELGUI (Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée) .  Ils ont tous prodigué d’utiles conseils en vue d’une meilleure couverture médiatique avant, pendant et après le scrutin législatif.

La présidente de l’APAC- Guinée (Association des professionnelles africaines de la Communication), Madame Barry Hawa Camille a au cours de son intervention,  déploré la faible attribution aux femmes des reportages, et l’animation des sujets dits politiques. Mais elle espère qu’a la sortie de cet atelier, les participantes seront davantage outillées pour être dorénavant présentes sur  le terrain du reportage politique.  Ceci pour justifier, si besoin en était, l’importance de la place de la femme dans le processus d’édification de la démocratie et du développement.

Au sortir de cette formation, les femmes journalistes doivent accorder  une attention particulière  à la question de participation des femmes aux élections législatives prochaines.

Après deux jours d’intenses  travaux, l’atelier a recommandé l’animation d’une émission “spéciales législatives au féminin” le jour du scrutin sur les antennes de la synergie des radios.
L’atelieer a aussi recommandé des exercices pratiques à diffuser sur les réseaux sociaux (sites, facebook, twitter…).

A noter que la cérémonie de clôture de l’atelier a connu la présence du ministre de la communication, des représentants de İFES, de NDİ (National democratic institute) , de l’Usaid….

Adama Hawa Diallo

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a...

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de...

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...
spot_imgspot_img

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Point de la situation de l’incendie déclaré au marché Madina

Conakry, le 03 mai 2024 – A la suite de l’incendie au marché Madina dans la nuit du 02 mai 2024, le Premier ministre, Chef...

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l'état de la liberté de la presse dans le monde....

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de Guinée, à l'occasion du 3 Mai, journée internationale de la liberté de la presse, annoncent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici