Dans sa déclaration, le vice-président de l’organisation guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du citoyen, El hadj Mamadou Malal Diallo, indiquera que cette commémoration est un moment de recueillement et de souvenir à la mémoire, de la figure de proue de la lutte pour l’instauration d’un Etat de Droit, pour la démocratie et les Droits de l’Homme.
Parlant des souvenirs de l’homme qui a passé le quasi totalité de sa vie à défendre les citoyens guinéens, El hadj Malal, dira que Dr Sow s’est illustré dans l’assistance multiforme aux victimes des violations des Droits de l’Homme en encadrant et soutenant les principales associations des victimes de graves violations des Droits de l’Homme en enregistrées en Guinée.
De son coté, l’homme politique Bah oury a rappelé qu’en 1986 sous le régime de feu Sékou Touré, à l’époque avec Thierno Maadjou, l’objectif était de faire en sorte que la Guinée retienne des leçons d’une dictature qui a était très dure et qui a traumatisé l’ensemble de la société.
Selon l’ancien vice-president de l’UFDG, donc il fallait créer les conditions pour que les citoyens, quelque soit leur opinion politique, leur ethnie ou leur région, puissent avoir une organisation qui défendra leur Droit. D’où la mise en place de l’organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme.
Bah Oury poursuivra que le défunt l a joué un rôle prépondérant pour que cette organisation puisse vivre et continuer son combat.