lundi, mai 6, 2024

En 2017, La croissance prévue est de 4,6 % en Guinée et 6,9 % en Sierra Leone (B.Mondiale)

Dans les perspectives régionales de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne devrait connaitre  un léger rebond à 2,9 % en 2017, la région continuant à s’adapter à la baisse des prix des produits de base.

La croissance en Afrique subsaharienne devrait enregistrer un léger rebond à 2,9 % en 2017, la région continuant à s’adapter à la baisse des prix des produits de base. La croissance en Afrique du Sud et dans les pays exportateurs de pétrole devrait être plus faible, alors qu’elle devrait rester robuste dans les économies peu riches en ressources naturelles.

La croissance en Afrique du Sud devrait progresser à 1,1 % cette année. La production sud-africaine sera freinée par le resserrement de la politique budgétaire et un taux de chômage élevé qui pèse sur les dépenses de consommation. Le Nigéria devrait se remettre de la récession et afficher une croissance de 1 %, une modeste hausse prévue des prix du pétrole conjuguée à une augmentation de la production pétrolière devant doper les recettes intérieures. La croissance en Angola devrait progresser au taux modeste de 1,2 %, le niveau élevé de l’inflation et une politique serrée continuant de peser sur la consommation et l’investissement.

Dans les autres pays exportateurs de minéraux et de l’énergie, les perspectives sont globalement favorables. La croissance au Ghana devrait progresser à 7,5 %, à la faveur de l’amélioration de la situation budgétaire et de la position extérieure qui aide à renforcer la confiance des investisseurs. Les progrès accomplis dans le développement du secteur énergétique au Mozambique aideront à stimuler les investissements dans la production de gaz naturel du pays et contribueront à accélérer le taux de croissance à 5,2 %. La reprise après la crise d’Ebola devrait permettre d’enregistrer une croissance de 4,6 % en Guinée, de 5,8 % au Libéria et de 6,9 % en Sierra Leone.

Les programmes de grande envergure d’investissement dans les infrastructures continueront de soutenir la forte croissance dans les pays exportateurs de produits agricoles, la Côte d’Ivoire et l’Éthiopie devant affichant 8 % de croissance ou plus. Toutefois, la fragilité politique freinera la croissance dans des pays comme le Burundi et la Gambie.

Parmi les pays importateurs de produits de base, Cabo Verde devrait enregistrer une croissance de 3,3 %, Maurice une légère croissance à 3,5 %, et les Seychelles un ralentissement à 3,5 %, sous l’effet de l’incertitude en Europe qui pèse sur le tourisme, les investissements et les flux commerciaux. Le Lesotho, qui devrait atteindre un taux de croissance de 3,7 %, et le Swaziland, qui devrait sortir de la récession et renouer avec la croissance au taux de 1,9 %, devraient bénéficier du commerce régional et des investissements dans les infrastructures.

Risques

Les risques d’aggravation des perspectives demeurent prépondérants. Sur le plan extérieur, l’incertitude accrue des politiques aux États-Unis et en Europe pourrait entraîner l’instabilité des marchés des capitaux et l’augmentation des coûts d’emprunt ou réduire les flux de capitaux vers les marchés émergents et frontières. Une inflexion des flux de capitaux en direction de la région porterait un dur coup à des monnaies faisant le plus l’objet de transactions, comme le rand sud-africain. Un ralentissement plus prononcé que prévu en Chine pourrait peser sur la demande de produits d’exportation et saper les prix. La faiblesse persistante des prix des produits de base réduirait les soldes budgétaires et les soldes des comptes courants, contraignant les pays à des réductions des dépenses qui pourraient affaiblir la reprise et l’investissement.

Les risques intérieurs englobent la non-adaptation à la baisse des prix des produits de base et la faiblesse de la demande mondiale. Les pressions populistes peuvent dissuader les autorités de prendre les mesures nécessaires pour maîtriser les déficits budgétaires et rétablir les politiques de protection. Une détérioration plus poussée des conditions de sécurité dans certains pays pourrait mettre à rude épreuve les finances publiques.

Perspectives régionales

Afrique subsaharienne : La croissance en Afrique subsaharienne devrait enregistrer un léger rebond à 2,9 % en 2017, la région continuant à s’adapter à la baisse des prix des produits de base. La croissance en Afrique du Sud et dans les pays exportateurs de pétrole devrait être plus faible, alors qu’elle devrait rester robuste dans les économies peu riches en ressources naturelles. La croissance en Afrique du Sud devrait progresser à 1,1 % cette année. Le Nigéria devrait se remettre de la récession et afficher une croissance de 1 %. La croissance en Angola devrait progresser à 1,2 %.

 

Source : Banquemondiale

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a...

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de...

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...
spot_imgspot_img

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Point de la situation de l’incendie déclaré au marché Madina

Conakry, le 03 mai 2024 – A la suite de l’incendie au marché Madina dans la nuit du 02 mai 2024, le Premier ministre, Chef...

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l'état de la liberté de la presse dans le monde....

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de Guinée, à l'occasion du 3 Mai, journée internationale de la liberté de la presse, annoncent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici