dimanche, mai 19, 2024

World Music : Les Espoirs de Coronthie confirment

Désormais établi en France, le groupe guinéen présente son quatrième album en tournée. L’apparition des Espoirs de Coronthie, en mars 2010 au festival Babel Med à Marseille, est restée dans les mémoires.

Venu de Guinée, le groupe avait proposé un set funky et bondissant, emmené par un balafon infatigable. Une découverte dans le paysage de la musique africaine. Le guitariste, Antoine Amigues, seul membre blanc du groupe, se souvient : «Le lendemain, on signait vingt-cinq dates pour l’été 2011.»

L’épisode suivant démarre ces jours-ci : le quatrième album du groupe, Fougou Fougou, est disponible et la tournée a démarré à Angers le 28 septembre. Entretemps, les musiciens s’étaient installés en France, entre Laval et Lyon. «Après dix mois de tournée, poursuit le guitariste, ils avaient droit à l’intermittence et pouvaient justifier d’une activité rémunérée.»

«Koté». Ils ont aujourd’hui des cartes de séjour au titre des «professions artistiques et culturelles», au prix de mille paperasses – le lot de tout demandeur d’un titre de séjour. «Même les Français se perdent dans les démarches administratives, alors vous imaginez des Africains !» lance Ali Sylla «Sanso», un des trois chanteurs.

L’aventure est née il y a plus de vingt ans à Coronthie, faubourg déshérité de Conakry, capitale de la république de Guinée. «Nous étions deux groupes dans le quartier, les Eperons et les Ambassadeurs. Quand ces derniers ont perdu leur chanteur, nous avons fusionné, explique Boubacar Camara «Mangué», autre vocaliste.

Autre étape décisive, après la parution du premier album, Partisan : «La rencontre avec koté [le blanc, ndlr] et sa guitare», dit Mangué en désignant Antoine. Qui resitue la scène : «J’étais venu dans le cadre de mes études d’ethnologie. Lors d’un footing, je suis tombé sur eux par hasard. Je les ai fréquentés trois mois et en ai fait le sujet de ma recherche universitaire.» Puis le Français est revenu : «Avec mon oreille d’Occidental, je pouvais orienter les Espoirs vers une musique plus assimilable à l’étranger. La formation était traditionnelle, axée sur la percussion. La guitare lui a apporté ce soutien harmonique qui faisait défaut.»

Le deuxième album, Dunuya Iguiri, sort en 2005. Il révolutionne la musique guinéenne. La jeunesse s’identifie aux sonorités roots et aux thèmes revendicatifs, sous le régime du très contesté président Lansana Conté. Dans leur nouveau disque, la seule chanson en français, Fatigué, revient sur la gangrène de la corruption partout sur le continent.

Bolon. Le passé était-il plus facile à vivre ? On peut le penser à l’écoute de Sékou Touré, titre dédié au père de l’indépendance de la Guinée, qu’il a dirigée de 1958 à sa mort, en 1984. «On l’a traité de dictateur, affirme un des chanteurs. Mais pour nous, il a juste défendu la dignité du pays, contrairement à ceux qui lui ont succédé. Nous voulons l’en remercier.» Et quid de la répression ? – Ahmed Sékou Touré ayant aussi réprimé férocement toute forme de contestation. «Oui, il était fâché avec les opposants et les a assassinés car ils l’avaient offensé dans son « rectangle » fatal. Il y a des limites à ne pas franchir. Mais il a aussi favorisé la culture», poursuit le chanteur sans se démonter.

Sur la scène du Chabada d’Angers, les Espoirs étaient moins nombreux que par le passé (neuf musiciens contre douze), mais ils ont préservé ce son qui n’appartient qu’à eux, leurs instruments ancestraux (calebasse, bolon, gongoma) et leur trio de chanteurs, excellents et complémentaires. On se croirait presque au Fougou Fougou, le centre culturel qu’ils ont créé à Conakry et où une équipe propose des ateliers de fabrication d’instruments et des concerts chaque week-end de la saison sèche.

François-Xavier GOMEZ Envoyé spécial à Angers ( Libération)

 

 

 

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