Mamou, le 1er Juillet 2017 – Les travaux de la troisième convention des chefs d’établissements du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail ont pris fin ce samedi 1er Juillet à Mamou.
Au total, ce sont 99 chefs d’établissements qui ont part pendant deux jours à cette convention qui a porté tout d’abord sur l’évaluation de la deuxième convention et sur plusieurs autres liés à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dont les outils de contrôle et d’annonce des nouvelles règles d’inspection des établissements, le projet booster les compétences pour l’employabilité, la présentation du Projet d’Amélioration, de Formation et d’Insertion dans les Secteurs Agricoles et Miniers (PAFISAM), le programme cadre de développement de l’apprentissage dans le secteur de l’artisanat, la problématique de l’évaluation finale et sur l’exposé des problèmes connexes des institutions de formation/unités administratives et propositions de solutions.
À l’entame de cette cérémonie de clôture, Mory Diallo, Préfet de la ville de Mamou a, au nom des autorités administratives de Mamou, félicité les participants pour le travail effectué, car selon lui, ce travail a abouti à des recommandations pertinentes qui seront elles-mêmes, une boussole pour le département. Il a estimé que cette convention va renforcer les capacités des cadres de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui est un levier important pour le développement de la Guinée. Il a ensuite indiqué que le choix porté sur la ville de Mamou est un réconfort pour toutes les autorités, avant de solliciter au près du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail l’organisation permanente des conventions des chefs d’établissements à Mamou.
Suite à cette intervention du Préfet de Mamou, l’honneur est revenu au gouverneur de la ville Amadou Oury Diallo de faire la remise officielle et solennelle des numéros flottes téléphoniques au directeur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Mamou Mamadou Diallo destinées à l’ensemble des écoles professionnelles et techniques de Mamou.
Après cette remise, le mot de la fin est revenu au Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail Damantang Albert Camara qui a d’entrée remercié tous les participants, cadres et agents auxiliaires pour leur engagement en faveur de la réussite de cette troisième convention des chefs d’établissements. Il a rappelé que beaucoup d’efforts ont été faits depuis l’avènement du Professeur Alpha Condé au pouvoir. Il a surtout précisé que c’est grâce à l’engagement personnel du Chef de l’Etat qui a financé la construction de quatre nouvelles écoles de formation professionnelle et technique en 2012 que cette nouvelle dynamique a été enclenchée. Aujourd’hui dit-il, nous en sommes à 12 qui sont en construction dans tout le pays, ce qui explique les progrès enregistrés au niveau de ce secteur d’enseignement.
Avant de déclarer close cette troisième convention des chefs d’établissements, Damantang Albert Camara a invité les chefs d’établissements à mettre en œuvre toutes les recommandations issues de cette convention et de respecter les principes de fonctionnement des différentes écoles et centres de formation professionnelle et technique.
La Cellule de Communication du Gouvernement