dimanche, mai 11, 2025

La BAD approuve un projet d’interconnexion des pays de l’Union du fleuve Mano

La Banque africaine de Développement (BAD) approuve le projet d’interconnexion des réseaux électriques de Côte d’Ivoire, du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée, dont le financement total de la BAD s’élève à 145 millions d’euros, soit 40% environ du coût total du projet, indique un communiqué de la BAD.

Ce financement implique « le Fonds africain de développement, la Facilité des Etats fragiles et le Fonds spécial du Nigeria », précise le communiqué.

Cette interconnexion, permettra de « sécuriser l’approvisionnement en énergie des quatre pays de l’Union du fleuve Mano, et sera mise en oeuvre entre 2014 et 2017 ».

Elle implique la construction d’une « ligne à haute tension (225 kV) de quelque 1.400 km de long pour connecter les réseaux domestiques des quatre pays, de 11 sous-stations électriques et deux postes régionaux de répartition », indique le communiqué de la BAD.

D’après le communiqué, dans un premier temps, ce projet  » structurant permettra au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée d’importer de l’électricité en provenance de Côte d’Ivoire ».

La BAD rappelle que les pays de l’Union du fleuve Mano sont  » fragiles et sortent de longues crises sociopolitiques ».

Selon l’institution bancaire, « les faibles investissements dans le secteur des infrastructures électriques ont rendu celles-ci obsolètes, avec pour corollaire un niveau de service très faible ».

Ce qui fait que le coût de la production d’énergie par kWh demeure très élevé dans ces pays, qui affichent « des taux d’accès à l’énergie parmi les plus bas au monde (2% au Liberia et en Sierra Leone, 10% en Guinée). »

La construction de cette ligne favorisera « le développement du potentiel hydroélectrique de la sous-région, en permettant l’échange d’énergie électrique entre les pays au sein du grand marché ouest-africain et en contribuant ainsi à l’intégration régionale ».

Le Conseil national de transition, faisant office de Parlement de la Guinée, a adopté vendredi le traité d’interconnexion relatif à ce projet devant permettre à ces quatre pays d’améliorer leur desserte en électricité.

XINHUA

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici