mardi, avril 30, 2024

Paris : défilé contre le racisme…

Plusieurs milliers de personnes – vingt-cinq mille selon les organisateurs – ont défilé samedi 30 novembre à Paris contre le racisme à l’appel du monde associatif et syndical, en réaction aux récentes attaques contre la ministre de la justice, Christiane Taubira. En première ligne du cortège se trouvaient tous les organisateurs de cette marche, dont les présidents de SOS Racisme, de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et de la Ligue des droits de l’homme.

Thierry Lepaon (CGT) et Laurent Berger (CFDT), entourés des responsables de la CFTC, de l’UNSA, de Solidaires et de la FSU, ont marché aux côtés des organisateurs de la manifestation. « Face à une montée du racisme très inquiétante, dangereuse, il a été décidé qu’il était tout à fait légitime que les syndicats soient là. Je m’étonne que la présence des syndicats étonne : ça n’empêche pas de travailler sur l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection sociale », a déclaré Laurent Berger. Pour le secrétaire de la CGT, Thierry Lepaon, il est « normal » que dans la lutte contre le racisme, « les syndicats arrivent à se rassembler ».

« ON NE LES LAISSERA PAS DÉFIGURER LA RÉPUBLIQUE »

Plusieurs élus de gauche étaient présents autour de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin, seule membre du gouvernement présente.« C’est une manière de montrer aux tenants du racisme et des extrémismes qu’ils ne gagneront pas ; on ne les laissera pas défigurer la République », a-t-elle déclaré. Dans le cortège, se trouvaient de nombreux Antillais, des francs-maçons, et des collectifs de personnes sans papiers. Certains participants se sont toutefois déclarés surpris par une affluence en demi-teinte.

L’idée de cette marche avait été lancée par des associations de Français originaires des départements d’outre-mer, qui se sont sentis directement visés par les insultes à l’encontre de Christiane Taubira, largement répandues sur Internet ou s’affichant à la « une »  d’un journal d’extrême droite.

Le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, avait également déclaré le 17 novembre que Mme Taubira avait été nommée ministre « certainement pas par son patriotisme » ni pour « ses talents de juriste », mais « parce qu’on pensait que sa couleur pourrait lui servir de bouclier ».

lemonde.fr

{jcomments on}

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

spot_imgspot_img

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la Santé Communautaire pour l'atteinte de la couverture Sanitaire Universelle en Guinée". L’ouverture des travaux du...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la Radio Rurale de Guinée, est nommée Directrice Générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici