vendredi, mai 9, 2025

Cote d’Ivoire: Michel Gbagbo interdit de sortir du pays

 La justice ivoirienne a refusé vendredi d’autoriser Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, à quitter Abidjan pour Paris (France) où il doit répondre à une convocation de la justice française.

 

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, la Cour d’assises d’Abidjan qui poursuit Michel Gbagbo pour des « crimes » commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, indique ne pas être « informée » de ce voyage.

Michel Gbagbo, de mère française, devait s’envoler pour Paris pour répondre à la convocation du juge en charge de sa plainte pour « enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants » déposée à l’encontre de Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale et ex-chef de la rébellion armée du Nord.

« La Cour d’assises devant siéger bientôt, un déplacement hors du territoire national risque de compromettre la bonne tenue de cette session », selon le communiqué signé du procureur Aly Yéo.

« Dans l’attente de ce procès et pour éviter tout blocage, l’accusé Michel Gbagbo ne peut être autorisé à effectuer ce voyage », souligne le texte.

Michel Gbagbo, arrêté avec son père le 11 avril 2011 à Abidjan, est accusé de « crimes économiques » commis lors de la crise qui a fait 3 000 morts en Côte d’Ivoire.

Il a bénéficié en juillet dernier de la liberté provisoire en compagnie de 12 autres détenus pro-Gbagbo dont le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici