vendredi, mai 9, 2025

Belgique : de jeunes lycéens protestent contre la menace d’expulsion d’un adolescent guineen

Élan de solidarité, ce jeudi matin, à l’athénée royal Jean Rostand de Philippeville pour Idris 19 ans Il vient de Guinée-Conackry et est étudiant en secrétariat. Il est arrivé seul en Belgique à l’âge de 16 ans mais vient de recevoir l’ordre de quitter le territoire. Un millier d’élèves étaient réunis dans la cour de l’école. Ils ont lâché des ballons noirs en guise de protestation.

 

A l’athénée de Philippeville, tous les élèves parlent de d’Idris comme d’un jeune homme attentionné et parfaitement intégré. Idris s’intéresse à la politique belge, il est aussi chanteur de rap à ses heures. Madeline, 17 ans, est dans sa classe :

« Il a de grandes valeurs humaines, il est positif tout le temps, ce n’est pas celui qui va chercher la misère, chercher à embêter son monde. Il n’a jamais rien demandé à personne et c’est lui qui est puni« .

Quand les amis d’Idris ont décidé de se mobiliser pour lui, la direction et les enseignants de l’école ont tout de suite dit oui, explique Nadine Collinet, professeur d’économie :

« Je n’ai pas envie d’une Belgique monochrome. Je n’ai pas envie que nous rejetions ces gens qui sont différents par leur couleur de peau. je pense que chaque situation mériterait d’être analysée au cas par cas« .

Indignez-vous, c’était le mot d’ordre ce jeudi matin à l’athénée et pour beaucoup c’est une première, comme pour Ludivine 18 ans :

« Je voyais l’immigration d’un mauvais œil mais quand je vois la situation d’Idris, je change complètement d’avis et je comprends leur situation« .

Elèves et professeurs espèrent garder Idris auprès d’eux. Idris souhaite terminer ses études en Belgique puis retourné en Guinée pour travailler.

RTBF

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici