La Guinée abritera le 7 eme congrès mondial de la jeunesse à la fin de l’année 2014. L’annonce a été faite ce jeudi 06 mars par le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune Moustapha Naité en compagnie du président de l’ONG Peace Shile international. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue à la maison de la presse.
La Guinée qui était en compétition avec l’inde a fini par retenir l’attention de l’ONG peace shile international. Ce qui fait d’elle, le premier pays sud saharien à organiser ce congrès.
Ce congrès connaitra la participation plus de 1000 jeunes venant de 150 pays du monde, qui discuteront avec ceux de la Guinée et la diasporas guinéenne, les défis de la jeunesse et la problématique liée au chômage des jeunes.
Pour la circonstance, le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune dira ceci « voilà que la Guinée qui était en compétition avec l’Inde a retenu l’attention de Peace Shile International pour que cette année, le 7eme congrès soit organisé en Guinée. C’est un congrès qui se tient chaque 2 ans ou au maximum 3. L’ONG a finalement conclu que la Guinée est en mesure d’abriter le 7ème congrès mondial de jeunes. Ce congrès avait besoin de l’approbation du président de la république pour montrer le leadership de la Guinée dans l’organisation Mano River mais aussi en Afrique sub-saharienne. »
Selon le Ministre, l’approbation du président de la république est déjà acquise pour l’organisation du 7 eme congre mondial de la jeunesse.
A rappeler que ce sont les Etats Unis qui avaient abrité le premier congrès en 1999, le Maroc en 2003 Ecosse en 2005, Turquie en 2007 et le Brésil en 2012.