Le Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration en collaboration avec le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France (SCAC) ont lancé ce mardi le 3éme et dernier concours de recrutement interne à la Fonction publique.
Ce projet vise à rompre avec l’ancien système de l’administration guinéenne tout en contribuant au perfectionnement des fonctionnaires civils de l’Etat.
Mohamed TRAORE, chef de cabinet du ministère de la fonction publique indique que ce projet y va dans l’intérêt de l’administration Guinéenne et des jeunes fonctionnaires.
» Ce que nous avons connu dans les temps, les gens quittent les bancs, ils n’ont pas le minimum de connaissance du fonctionnement de l’administration. Donc ce programme permet de doter les jeunes fonctionnaires des différents éléments juridiques portant sur la loi L 028 qui définit l’organisation, création des services publics, et le statut général des fonctionnaires » explique-t-il.
Au terme de ce recrutement, ce projet vise à former de 1200 jeunes fonctionnaires recrutés à la base d’un concours interne à la fonction publique dont les critères de sélection sont : avoir au moins 40 ans,et être engagé à la fonction en 2005.
Les recrutés seront soumis dans les jours à venir à trois modules de formation : l’administration et management ; déontologie des fonctionnaires et le technique rédactionnel administrative et les NTIC.
Il faut noter que ce projet « Rajeunir et féminiser l’administration qui est entamé en 2012, s’élève à hauteur 1.500.000 Euro » a indiqué l’Attaché de coopération gouvernance de l’Ambassade de France Philippe LECLUZE.