Après un bilan macabre d’une cinquantaine de mort dans la ville de Guéckédou, des jeunes volontaires appuyés par MSF (Médecin Sans Frontière), ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Une vaste opération de sensibilisation des populations sur les méthodes de prévention de la Fièvre Ebola vient d’être entamée par les jeunes des différents quartiers de la ville. Partout sur des places publiques (marchés, écoles, mosquées, églises….) des messages comme : éviter tout contact avec le corps d’une victime ou d’un malade, se laver régulièrement les mains avec les désinfectants, utiliser Sur Eau, éviter la sueur … sont diffusés à travers des haut-parleurs.
Selon plusieurs jeunes volontaires dans l’opération, cette initiative leur est venue à l’idée suite au bilan inquiétant qu’enregistre la ville de Guéckédou. Et surtout, suite au manque d’implication réel de l’Etat dans la sensibilisation des populations.
A rappeler qu’aux dernières nouvelles, la maladie est finalement entrée dans la capitale Conakry avec déjà un mort et quatre cas suspectés. Au plan national le dernier bilan fait état de 66 morts sur 103 cas. Beaucoup souhaitent voir le gouvernement multiplier les efforts dans la sensibilisation des populations.