lundi, mai 12, 2025

Diamants : Mise en garde à la Guinée contre les faux certificats du Processus de Kimberly

Les États-Unis ont mis en garde la Guinée et la Sierra Leone contre les faux certificats du Processus de Kimberly qui sont utilisés pour contrôler le commerce international des diamants bruts.Cette mise en garde provient du Bureau des affaires économiques et commerciales du  Département d’État américain, en collaboration avec le Bureau américain des douanes et de protection des frontières.

 

En effet, selon le Département d’Etat, des diamants bruts auxquels ont été délivrés des certificats du Processus de Kimberley en avril et mai de cette année en Sierra Leone se sont par la suite révélés être des faux.

Cette mise en garde américaine est également adressée aux négociants en diamants et aux membres de la communauté des affaires qui ont été également invités à être attentifs à la circulation de faux certificats.

L’année dernière, les services de douanes et de la protection des frontières ont identifié de faux certificats du Processus de Kimberley attribués à la Guinée, au Ghana et à la Sierra Leone que les criminels ont utilisés dans dans un système paiements à l’avance pour escroquer les gens. Les forfaits sont estimés en milliers d’euros, déplore-t-on.

Les criminels ont approché des citoyens américains via Internet pour les inciter à acquérir des diamants bruts directement à partir de sources ouest-africaines, leur promettant des certificats authentiques du Processus de Kimberley pour l’exportation, révèle-t-on.

Pana

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée...

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état...

Sécurité incendie en Guinée : de la fatalité au réflexe citoyen !

Cette semaine qui s’achève à Conakry aura été marquée...
spot_imgspot_img

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée : Dans le monde d'aujourd'hui, la diplomatie ne se résume pas à des poignées de...

Appel à la prolongation du recensement des Guinéens : 60 jours de plus sont nécessaires (Par I. Diallo)

Depuis l’annonce du recensement biométrique à des fins d’état civil et électorales, de nombreux Guinéens éprouvent des difficultés à se faire enrôler, non pas...

Rome : le Pape Léon XIV demande « aux grands du monde » d’arrêter la guerre…

Le pape Léon XIV est apparu peu après midi ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour sa première prière dominicale en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici