Jusqu’à la date du 22 Mai 2014, la Guinée a enregistré 146 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 95 décès. Trois (3) nouveaux cas confirmés ont été enregistrés dont deux à Télimélé et 1 à Guéckédou. A ce jour, huit (8) malades confirmés positifs restent actuellement hospitalisés dont six (6) à Guéckédou et deux (2) à Télimélé.
Quant à Conakry, aucun cas confirmé d’Ebola n’a été enregistré depuis le 26 avril. Le foyer de Télimélé est un foyer dans lequel des investigations approfondies par une équipe mixte ministère de la santé et partenaires (MSF et OMS) sont en cours. En attendant, d’importantes mesures sont prises afin de circonscrire ce foyer : – La mise en place d’un centre de traitement approprié ; – le recensement de tous les contacts ; – la sensibilisation couplée à la distribution de kits hygiéniques dans les villages des cas et sujets contacts.
A ce jour, 173 contacts sont suivis actuellement dans le pays dont : la Préfecture de Guéckédou 132 contacts avec un taux de suivi des contacts de 98% et 41 contacts ont été recensés dans la Préfecture de Télimélé.
Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre cette épidémie Ebola, le comité de gestion des urgences épidémies et catastrophes lance un appel à toute la population pour l’application et le respect des mesures de protection individuelle et collective dans les foyers et les lieux publics.
Concernant les préfectures qui continuent d’enregistrer de nouveaux cas (Guéckédou et Télémilé), des dispositions énergiques sont prises par le Gouvernement et les partenaires afin de limiter la propagation de cette épidémie et de la circonscrire.
Pour plus d’informations contacter : • Dr. Sakoba Keita, Chef de la DPLM au Ministère de la Santé. Tel : 00224 622 93 13 90, E-mail : keita_sakoba@yahoo.fr • Dr Mamadou Rafi Diallo, Directeur du Service National Promotion de la Santé, Tél : +224 622 35 23 78, Email : dmrafi365@yahoo.fr
Transmis par le bureau de presse de la présidence