vendredi, mai 9, 2025

Obama annonce 33 milliards $ d’investissements privés et d’aides publiques en faveur de l’Afrique

Le président américain a annoncé, le 5 août, 33 milliards de dollars de «nouveaux engagements » sous forme d’aides publiques et d’investissements privés en faveur de l’Afrique.

«Les Etats-Unis investissent massivement, sur le long terme, dans le progrès en Afrique», a déclaré Barack Obama, au  second jour du sommet Etats-Unis/Afrique à Washington, annonçant en particulier la mobilisation de 26 milliards de dollars en faveur du programme «Power Africa» visant à doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne et qui sera conduit en partenariat avec le secteur privé, la Banque mondiale et le gouvernement suédois.

Le président américain a aussi confirmé que des entreprises américaines, parmi lesquelles Marriott, Coca Cola ou General Electric, s’étaient engagées sur de nouveaux investissements d’un moment total de 14 milliards de dollars.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Maison Blanche de renforcer ses liens commerciaux avec l’Afrique. Cela va «alimenter la croissance et favoriser la prospérité de l’Afrique qui constitue le plus large des marchés émergents pour les entreprises américaines», a déclaré l’administration américaine.

Le président américain s’est, par ailleurs, dit confiant dans le «renouvellement et la modernisation» du principal outil d’échanges entre l’Amérique et l’Afrique, l’Agoa (African Growth and Opportunity Act). Lancé sous la présidence de Bill Clinton, ce programme américain accordant des avantages commerciaux à certains produits africains expire fin 2015.

Le sommet Etats-Unis/Afrique illustre les efforts de Barack Obama pour changer l’approche américaine envers l’Afrique, par le biais d’une aide à la promotion des investissements et du commerce.

ecofin

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici