Conakry va-t-elle replonger dans le noir sous peu? Rien n’est moins sur. Ce qui est, en revanche sur, c’est que l’Avenant au contrat de base entre la Guinéenne d’Electricité et Aggreko expire le 19 septembre prochain.
La question qui se pose maintenant est de savoir s’il y aura un nouvel Avenant pour continuer à donner le service minimum comme c’est le cas présentement. Des sources bien informées à Électricité de Guinée (EDG) pronostiquent pour le renouvellement de l’Avenant. Leur argument? Aucune disposition n’a été prise pour assurer l’après Avenant. Et tout porte à croire qu’il en sera ainsi, vu le caractère juteux de telles transactions.
Pour rappel, la partie guinéenne et Aggreko ont convenu à la signature de l’Avenant, que la période de fourniture de 50 mégawatts est étendue à compter du 22 mars pour 26 semaines (six mois). Soit jusqu’au 19 septembre 2014.
Le contrat de base a été signé le 02 aout 2013 pour la fourniture de 50 mégawatts pour une période également de six mois avec à la clé, 13401791 dollars pour Aggreko.