La Côte d’Ivoire va reprendre « dès la semaine prochaine » le trafic aérien avec les pays voisins touchés par la maladie à virus Ebola, annonce jeudi la présidence ivoirienne.
« Nous envisageons, dès la semaine prochaine, la reprise du trafic aérien avec nos voisins et avons autorisé l’utilisation des ports et aéroports pour accueillir les contingents américains », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, cité par une note d’information officielle rendant compte d’une réunion de « haut niveau » jeudi à New York sur l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest.
Le président ivoirien séjourne à New York où il participe à la 69ème assemblée générale de l’Onu.
La Côte d’Ivoire, pour protéger sa population, avait décidé de fermer ses frontières et de suspendre les vols en provenance et à destination des pays touchés par le virus, notamment ses voisins, la Guinée et le Liberia, gravement touchés par l’épidémie.
Le pays « est donc, de part cette position, un pays à fort risque » et « c’est conscient de cette menace, que mon gouvernement a mis rapidement en oeuvre l’ensemble des recommandations de l’OMS et a adopté des mesures préventives d’urgence », s’est justifié Alassane Ouattara.
XINHUA