La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc et l’équipe nationale de ce pays est disqualifiée, en raison du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF). Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola, ce que l’instance suprême du football africain a toujours exclu. La CAF annoncera « sous peu » le pays choisi pour accueillir la compétition à la place du Maroc, a-t-elle indiqué à l’issue de son Comité exécutif au Caire.
« Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre, de quelques candidature d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées », a précisé la CAF dans un communiqué publié sur son site internet. « Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion », poursuit le texte.
Outre la disqualification du Maroc, la CAF a laissé entendre qu’elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers ce pays : « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses règlementaires et contractuelles » liées à l’organisation de la compétition. « Le Comité Exécutif confirme donc le maintien des journées éliminatoires 5 et 6 qui auront lieu au courant du mois (14/15 novembre et 19 novembre), permettant la qualification des 15 équipes qui se joindront à la sélection nationale du pays hôte », conclut la CAF.
Un délai d’un an réclamé
Samedi 8 novembre, au terme d’un ultimatum fixé par la CAF, le Maroc avait renouvelé sa demande de report de la compétition, réclamant un délai d’un an, jusqu’à janvier 2016, en raison selon lui d’un « cas de force majeure sanitaire ».
Le royaume avait pour la première fois sollicité le report de la CAN le 10 octobre, en raison de la propagation du virus Ebola, qui a fait près de 5 000 morts, essentiellement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra Leone).
AFP