François Hollande, le président de la république française est enfin attendu en fin novembre à Conakry. Précisément le 28 novembre prochain. Mais avant, comme pour le déblayer le terrain, c’est Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française qui foulera le premier, la terre africaine de Guinée.C’est du reste, une information rapportée par les « GG » de la radio espace fm. Cette visite, la première du président Hollande en Guinée, s’inscrirait dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Elle intervient dans un contexte de crise sanitaire provoqué par l’apparition en Guinée de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Elle intervient également à quelques heures de la tenue au Sénégal, d’un sommet de la francophonie. A propos, cette visite du président français à Conakry a-t-elle un lien avec l’annonce de la réouverture par Dakar de l’espace avec la Guinée? En tous les cas, chacun y va de son commentaire. Condé va-t-il enfin se rendre à Dakar à la faveur du sommet de la francophonie? C’est fort possible. La visite prochaine de Hollande à Conakry y est sans doute pour quelque chose.
En attendant, nul doute que le passage de Hollande à Conakry sera marqué par la signature des accords économiques de coopération entre Paris et Conakry.
Pour rappel, Hollande et Condé appartiennent tous les deux, à l’International socialiste. Ils sont amis, bien avant le palais.
A suivre…