vendredi, mai 9, 2025

Pêche illégale : l’UE met en garde huit pays dont la Guinée

Huit pays, dont la Guinée et le Togo, ont été mis en garde jeudi par l’Union européenne (UE) pour pêche illicite, activité qui va à l’encontre de l’exploitation durable de la mer et de ses ressources.

La Commission européenne, exécutif de l’UE, a déclaré dans un communiqué avoir renforcé son action de lutte contre la pêche illicite au niveau mondial, mettant en garde le Belize, le Cambodge, les Fidji, la Guinée, le Panama, le Sri Lanka, le Togo et le Vanuatu. Ces huit pays risquent d’être recensés comme pays que l’UE considère comme non coopérants dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Selon le communiqué, la décision prise ce jeudi par la Commission européenne est la première du genre et met en évidence l’insuffisance des efforts déployés par ces pays pour lutter contre la pêche illicite. « Il ne s’agit pas d’une liste noire, mais d’une carte jaune. Nous souhaitons que ces pays s’associent à la lutte contre la pêche illicite », a déclaré Maria Damanaki, la commissaire aux affaires maritimes et à la pêche de l’UE, qui également exprimé le souhait de Bruxelles de voir ces pays améliorer leurs systèmes juridiques et de contrôle conformément aux règles internationales.

« Mais nous tenons aussi à signaler au monde entier que l’Union européenne ne tolérera pas la pêche INN, une activité criminelle qui porte préjudice aux moyens de subsistance des communautés de pêcheurs et appauvrit les stocks halieutiques », a lancé la commissaire Damanaki.

Notifiées aux huit pays, la décision ne contient pourtant aucune mesure ayant une incidence commerciale. Ces pays disposent d’un délai raisonnable pour répondre et prendre des mesures pour remédier à la situation.

Si aucune amélioration n’est constatée de la part des pays concernés à chacun d’entre eux l’UE a proposé un plan d’action, Bruxelles pourrait prendre d’autres mesures susceptibles d’inclure des mesures commerciales telles qu’une interdiction de vendre des produits de la pêche à l’UE, selon le communiqué.

Xunhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici