En Guinée, l’un des pays affectés par l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest, les services de police et de gendarmerie sont à la recherche d’une glacière « volée par des cambrioleurs » et contenant un prélèvement effectué sur une personne décédée de ce virus à Kankan, à plus de 600 kilomètres de la capitale Conakry.
« Effectivement, c’est un prélèvement frauduleusement volé par les cambrioleurs dans un transport en commun qui a quitté Kankan pour Guéckédou ( sud du pays) où il doit être analysé au laboratoire…Nous avons demandé à la police et à la gendarmerie de nous aider à retrouver cette glacière » affirme samedi dans l’après midi à la DPA, le Coordonnateur national de la lutte contre le virus Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keita.
C’est seulement « un seul échantillon » qui est protégé par un système de triple emballage, insiste-t-il, contredisant les informations annoncées depuis mercredi dernier dans la presse.
« Si quelqu’un ouvre le carton qui est triplement emballé, il y a l’échantillon et le virus à l’intérieur. Mais le virus ne peut pas vivre sans une cellule dans laquelle il peut se multiplier. Ce n’est pas une bactérie ou une parasite. Le virus a besoin de quelque chose de vivant » explique l’épidémiologiste Dr Michael Kinzer de CDC Atlanta.
Pour le chef de mission de ce laboratoire américain, en appui à la Guinée dans le cadre de cette lutte, « il y a très peu de risque » qu’une personne soit infectée par cet échantillon.
Mercredi dernier, sur la route entre Kankan et Kissidougou-deux préfectures de la Haute-Guinée, touchées par l’épidémie Ebola- un véhicule de transport public transportant cette glacière a été attaqué par des cambrioleurs, appelés des « coupeurs de route » qui ont emporté plusieurs objets dont cet échantillon de ce virus.
La Guinée, pays de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest où est partie l’épidémie Ebola en mars dernier, a enregistré à la date du 20 novembre 2014, 1233 morts pour 1077 cas soit un taux demortalité de 59,3 pour cent.