vendredi, mai 9, 2025

DANEMARK • Copenhague renonce à interdire la prostitution

 Contairement à sa promesse électorale, le gouvernement danois n’interdira pas la prostitution. La presse du royaume se dit agréablement surprise, mais attend maintenant de voir comment le gouvernement va aider les femmes victimes de trafic.

La Suède, la Norvège et l’Islande l’ont fait. Les Danois attendaient de leur gouvernement de centre-gauche, élu en septembre 2011, qu’il interdise également la prostitution dans leur pays, comme annoncé, dans son programme électoral. Le royaume renonce finalement. Seul le proxénitisme est interdit.

Cette décision s’explique par les conclusions d’une nouvelle étude que le gouvernement avait commandée au ministère de la Justice. Selon celle-ci, une interdiction n’aiderait pas les femmes. Au contraire, cela risquerait de les stigmatiser d’avantage et de les forcer à cacher leurs activités avec comme résultat que leur métier serait peut-être plus dangereux.

Le gouvernement affiche par contre sa volonté d’aider les femmes à sortir de la prostitution. En leur proposant des solutions aux problèmes qui les ont fait se lancer dans cette activité, par exemple l’addiction aux drogues, l’endettement ou des problèmes psychologiques.

Si la décision surprend la presse danoise, cette dernière ne la critique pas pour autant. Le quotidien conservateur Berlingske souligne que ce choix est « courageux et bon », estimant que « le gouvernement avec son besoin souvent incontrôlable d’imposer ses propres valeurs aux citoyens a reculé devant la réalité ». Mais, ajoute le journal, il faut aussi que la société danoise décide précisément comment lutter contre le trafic des femmes étrangères.

Cette partie du projet du gouvernement n’étant pas très claire, le journal social-libéral Politiken s’inquiète : « Il y a plus de 200 ans, le Danemark était le premier pays dans le monde à voter une loi contre l’esclavage. On peut en être fier. Mais on pourra être encore plus fier, si le Danemark devient le premier pays au monde à trouver une parade contre l’esclavage version 2012 ».

Pour le quotidien de centre-gauche Information, les prostituées peuvent se sentir entendues par le gouvernement, après cette annonce. Mais cela signifie-t-il que la société accepte leur choix de vie?, se demande-t-il.

courrier international

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici