A quelques heures du meeting de l’opposition, le deuxième en ce mois de janvier, le pouvoir de Conakry tente de calmer les ardeurs de Cellou Dalein et cie en invitant ces derniers à une « réunion exploratoire » en vue de la reprise du dialogue. Les appels au grand rassemblement ce jeudi, continuent au niveau des QG des partis d’opposition.
Tenez aux environs de 18h 30 TU, un communiqué de l’opposition républicaine, invitant à un grand rassemblement au stade de Bonfi, ce jeudi, passait sur les ondes d’une radio locale.
Pourtant, à quelques heures de ce meeting de protestation, un courrier a été adressé à l’opposition. Cest le ministre d’Etat en charge de la Justice, Gardes des Sceaux, Me CHeick Sako. L’officiel du gouvernement demandait une « réunion exploratoire » à ces confrères de l’opposition en vue de la relance du dialogue.
Depuis le meeting de l’opposition du 7 janvier dernier, l’opinion s’interroge du pourquoi de l’incapacité du pouvoir de Conakry à appeler les opposants autour de la table. D’autant plus que dans le cadre de cette manifestation politique, des heurts ont éclaté en haute banlieue de Conakry entre les partisans de l’opposition et les forces de l’ordre.
A quelques pas de son second meeting, Cellou Dalein Sydia Touré et leurs collègues vont-ils accepter la main tendue du gouvernement? Rien n’est moins sûr.
A suivre