lundi, mai 6, 2024

Côte D’Ivoire : Alassane Ouattara dit non à un troisième mandat

« Je voudrais annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération« , a déclaré Alassane Ouattara ce jeudi 5 mars à Yamoussoukro.

Interrogé sur la question lors de la récente conférence de la fondation Mo Ibrahim sur ses intentions de briguer un mandat troisieme mandat, Alassane Ouattara indiquait que « sa décision était presque prise ».

Il avait annoncé sa décision finale pour juillet prochain. Désormais c’est chose faite. Même s’il indiquait à qui veut l’entendre que la constitution de 2016 lui donnait le droit d’être candidat s’il le souhaitait, le chef de l’Etat a déjoué avec cette annonce de nombreux pronostics.

Lors de son adresse aux parlementaires, sénateurs et députés réunis à Yamoussoukro, Alaasane OUATTARA a surpris plus d’un sur sa décision de ne pas être candidat à un 3è mandat. Il a maintes fois dit qu’il passerait le flambeau à une nouvelle génération pour continuer la transformation de la Côte d’Ivoire. Il respecte ainsi son engagement comme il a toujours dit dès sa prise de fonction.

Côte d’Ivoire : les potentiels successeurs du président sortant Ouattara se font rares

« Alassane Ouattara n’est pas candidat à l’élection présidentielle. C’est une grande décision c’est un acte fort. Il pose ainsi les bases d’une élection transparente » a réagi Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien.

Cette adresse du Chef de l’Etat à la nation est prévue dans la Constitution de 2016. L’article 114 de la loi fondamentale stipule à cet effet que chaque année, le Président de la République adresse un message sur l’état de la Nation au parlement réuni en Congrès.

Abidjan.net

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a...

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de...

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...
spot_imgspot_img

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT: Point de la situation de l’incendie déclaré au marché Madina

Conakry, le 03 mai 2024 – A la suite de l’incendie au marché Madina dans la nuit du 02 mai 2024, le Premier ministre, Chef...

Classement RSF 2024 : la Guinée grimpe de 7 points !

Conakry, Guinée : l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a publié son classement 2024 sur l'état de la liberté de la presse dans le monde....

Guinée : les Associations de presse annoncent la mise en place d’une instance d’uatorégulation

Conakry, Guinée : les Associations de presse professionnelles de Guinée, à l'occasion du 3 Mai, journée internationale de la liberté de la presse, annoncent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici