dimanche, avril 28, 2024

Le combat du chanteur Baaba Maal pour prévenir le Covid-19 au Sénégal

L’heure n’est plus aux concerts, mais à la sensibilisation par les chansons et aux dons pendant la pandémie de Covid-19. Des grands noms de la musique africaine, comme le Sénégalais Baaba Maal, ont décidé d’alerter sur le danger que constitue le nouveau coronavirus.

« Restez chez vous et c’est ensemble qu’on gagnera le combat contre le Covid-19 ». C’est le message de Baaba Maal dans un entretien avec ONU Info.

L’artiste sénégalais appelle à un sursaut du continent africain. « On ne cesse d’appeler l’Afrique à un réveil, d’être conscient qu’il n’est pas un continent à part par les temps qui courent », a dit l’Emissaire pour la jeunesse du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), comme pour battre en brèche toutes les fausses idées estimant que cette région du monde est immunisée contre le virus.

Mais entre-temps, le nouveau coronavirus s’est également propagé sur le continent. « L’Afrique fait partie du monde », a ajouté Baaba Maal, insistant sur le fait que si l’Afrique veut continuer à rimer avec espoir, il va falloir que les Africains jouent ce rôle de leadership.

Et cela commence par s’atteler à la santé des populations. « Il y a un proverbe de chez nous qui dit que « l’aîné de la richesse, de la prospérité, n’est autre que la très bonne santé ». Et nous avons des jeunes qui peuvent relever ce défi et des jeunes qui doivent être en très bonne santé », plaide le chef d’orchestre du « Daande Lenol » (La Voix du peuple).

Pour vaincre le Covid-19, Baaba Maal estime que la musique fait partie de l’arsenal de lutte, avec surtout ces messages de sensibilisation. Il est allé donc fouiller dans son riche répertoire pour ressortir le premier album qui l’a fait connaitre sur la scène internationale : « Djam Leelii » (qui signifie en peul, Les Aventuriers), produit en 1984 et classique de l’Afrique de l’Ouest qu’il va adapté à l’aune de la pandémie mondiale de Covid-19. 

La chanson « Djam Leelii » réadaptée pour sensibiliser les populations 

En fait, il songeait, avec certains artistes sénégalais, de lancer une nouvelle chanson. « Mais ces derniers m’ont dit, il faut aller prendre « Djam Leelii ». Par ses paroles, cette chanson en peul (langue parlée en Afrique de l’Ouest et centrale) parle « d’un monde où les gens sont confinés, très angoissés, avec une économie qui bascule ».

En gros, « la situation actuelle d’un monde qui est secoué par cette maladie », précise Baaba Maal. « Mais il faut un combat de tout le monde pour qu’on puisse s’en sortir. Il y a tellement d’exemples qu’on peut tirer dans notre répertoire pour sensibiliser », a-t-il ajouté. 

A la question de savoir si la musique ou l’engagement des artistes africains est l’une des armes de sensibilisation contre le Covid19, il concède que « c’est bien sûr une très grande arme de sensibilisation, d’autant plus qu’on vit sur un continent où la culture a toujours été un vecteur de sensibilisation, d’éducation et d’éveil de conscience ».

Ce fut donc facile d’adapter une chanson à la lutte contre le nouveau coronavirus d’autant que dans chacun de ses thèmes, « il y a un message qui y ressort ». Pour cette nouvelle pandémie, Baaba Maal entend adapter la même recette adoptée dans la lutte contre le sida, c’est-à-dire écrire des chansons et voir aussi comment utiliser les nouvelles technologies pour faire passer des messages à la place des tournées présentement interdites en période de confinement.

Après l’étape dakaroise avec des artistes sénégalais et des comédiens comme Pape Faye, Baaba Maal veut miser l’union sacrée des musiciens africains autour des messages de prévention des autorités. Dans son agenda, un projet avec d’autres artistes de la Guinée, de la Gambie, de la Mauritanie, du Mali et de la Guinée Bissau.

« C’est un premier départ. Donc je pense que ça fera tâche d’huile. Nous espérons tout simplement que ça puisse aider les populations à arriver à quelque chose de très positive contre le Covid19 », relève le chanteur et guitariste sénégalais.

Lire la suite sur ONUINFO

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la...

𝗧ragédies de la route : 𝗔ttristé, le Premier ministre invite à la responsabilité

Conakry, 25 avril 2024 - Les tragédies enregistrées ces derniers...
spot_imgspot_img

SANTÉ COMMUNAUTAIRE : TENU À CONAKRY DES TRAVAUX DU FORUM NATIONAL CONSULTATIF

Guinée- Conakry Placée sous le Thème " Renforcer la Santé Communautaire pour l'atteinte de la couverture Sanitaire Universelle en Guinée". L’ouverture des travaux du...

RTG : la journaliste Makèmè Delphine Bamba nommée Directrice Générale

Conakry, Guinée : Makèmè Bamba, jusque-là DG de la Radio Rurale de Guinée, est nommée Directrice Générale de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le...

Réforme constitutionnelle en Guinée : Et si la Solution se trouvait dans le Fédéralisme? [Zeinab Camara]

En ces moments cruciaux où la Guinée envisage une profonde refonte de sa Constitution, nous nous trouvons à un carrefour historique qui interpelle chacun...